HomeÀ ta santéOn continue de bouger!

On continue de bouger!

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Profitez-vous de la semaine de relâche ou du beau temps pour sortir à l’extérieur et faire du sport? Préférez-vous vous entraîner à l’intérieur dans votre salon? Peu importe la formule, l’activité physique a plusieurs effets positifs sur la santé physique et psychologique.

En voici quelques exemples :   

  • Elle améliore l’humeur, la vitalité et la qualité de vie.
  • Elle contribue à un sentiment de fierté, d’estime de soi et de bien-être général.
  • Elle augmente la capacité de concentration et accroît le niveau d’énergie.
  • Elle réduit le niveau de stress et améliore la capacité à le gérer.
  • Elle favorise un sommeil de meilleure qualité.

On a donc avantage à rester actifs et à prioriser ces moments dans nos routines hebdomadaires. Que faire alors lorsque la motivation n’y est pas et que l’on a besoin d’un peu de peps? 

1- Réévaluez votre type d’entraînement 

Choisissez une activité qui vous procure du plaisir et ce, peu importe la saison, l’endroit et le moment de la journée où vous la pratiquerez. Vous avez tendance à vous ennuyer facilement en faisant la même routine? Variez le type d’activité, l’endroit, le moment ou même les personnes avec qui vous le pratiquez (par exemple en virtuel avec une amie, à l’extérieur avec l’un de vos enfants, etc.).  

2- Équipez-vous convenablement

Assurez-vous de disposer de l’équipement et des vêtements adéquats pour pratiquer votre activité sportive. Personne n’a besoin de se ruiner pour y arriver, il s’agit de prioriser et d’acheter selon vos besoins réels. Si vous adorez faire du vélo et souhaitez en faire toutes les semaines, mais que votre monture ne vous satisfait plus après quelques années, investissez dans un vélo que vous prendrez plaisir à enfourcher pour rouler de longues heures. 

3- Transformez votre session d’entraînement en moment agréable 

Écoutez de la musique pendant que vous marchez, joggez, pédalez, etc. Sélectionnez une chanson entraînante pour vous donner de l’élan en partant. Nul besoin de se mettre de la pression, visez plutôt le compromis lorsque la volonté n’y est pas. Si l’idée de sortir courir ne vous motive pas, il est possible de courir moins longtemps ou encore de faire une grande marche. Lentement, mais sûrement, c’est la constance l’élément-clé ici!  

Pssssttt! Allez visiter le lien suivant pour avoir accès à une foule d’informations concernant un mode de vie actif : https://www.passeportsante.net/portail/sport  

Share With: