HomeLes p'tites vitesNous avons besoin de vous!

Nous avons besoin de vous!

Le CISSS de l’Outaouais est présentement à la recherche d’usagers partenaires pour le nouvel Hôpital!

Mais qu’est-ce qu’un usager partenaire au juste?

C’est une personne ou un proche aidant qui a déjà reçu des services au sein de nos installations et qui veut s’impliquer dans le but d’améliorer et d’exprimer son opinion sur la qualité et la sécurité des services qui seront offert dans le nouvel hôpital. Un usager partenaire est aussi connaissant du système de santé et des services sociaux grâce aux expériences vécues.

Le mandat des futurs usagers partenaires du nouvel Hôpital est d’assister et de participer à l’ensemble des rencontres spécifiques d’un comité relié à leur profil expérientiel.


Ce que nous recherchons

Nous recherchons des usagers qui :

  • Connaissent les besoins de la population par rapport à un groupe d’âge spécifique, ou par rapport à un secteur médical ou un territoire ;
  • Utilisent (soit pour eux-mêmes ou un de leur proche) certains services de santé ;
  • Possèdent une facilité à communiquer lors de réunions ou de consultation ;
  • Partagent leur vécu, leurs expériences, leurs idées et leur expertise avec aisance.
Expertises recherchées

Nous recherchons des usagers qui pourraient représenter l’un de ces secteurs hospitaliers :

  • Parent-enfant : Un usager qui a été accompagné dans le processus de grossesse ou dans les soins de son bébé, ou quelqu’un dont l’enfant est/ou a été suivi par un service pédiatrique (ex. Clinique Le Copain);
  • Bloc opératoire : Un usager qui aurait utilisé les services du bloc opératoire;
  • Unité de soins : Un usager qui aurait été hospitalisée à une unité de médecine ou de chirurgie;  
  • Santé mentale : Un usager qui utilise ou a utilisé un service de santé mentale en milieu hospitalier;
  • Services de l’oncologie : Un usager qui a utilisé le centre de cancérologie de Gatineau;
  • Clinique externe : Un usager qui a utilisé les services de consultation et traitement d’une des cliniques externes (ex. clinique d’orthopédie, clinique de l’œil, etc.);
  • Soins intensifs : Un usager qui a utilisé des soins intensifs de l’Hôpital de Hull ou Gatineau;
  • Volet Médical : Un médecin retraité
  • Volet Pharmacie : Un usager qui utilise ou a utilisé les services de la pharmacie d’un hôpital

Mme Lucie Piché est l’une de nos usagers partenaires qui œuvre depuis 2015 au sein CISSS de l’Outaouais. Elle nous partage son expérience.

« J’aime être un usager partenaire car un de mes projets de retraite est de redonner au suivant. Ma famille et moi avons eu la chance d’avoir d’excellents services et soins de plusieurs intervenants sur une durée de 15 ans. Sans la compétence, le professionnalisme mais surtout les qualités de cœur de tout ce beau monde, je n’aurais pu maintenir à domicile mes parents dans leur dernière trajectoire de vie et répondre à leur désir de décéder à la maison. C’est maintenant à mon tour d’être présente au sein de vos équipes et de vous partager mon expérience de proche aidante.
Je suis fière d’avoir contribué activement à l’élaboration de la pochette d’accueil pour le SAD. J’ai pu y faire valoir le point de vue du client qui reçoit une première visite du SAD et surtout les renseignements dont il a besoin pour établir une relation constructive avec l’équipe de soins. »

Vous êtes intéressé?

Si vous désirez soumettre votre candidature ou connaissez quelqu’un qui serait intéressé, vous n’avez qu’à remplir le formulaire et le faire parvenir à l’adresse courriel 07.usagers_partenaires@ssss.gouv.qc.ca et joindre votre curriculum vitae au courriel.

Prochaines étapes

Au courant des prochaines semaines, nous débuterons les premiers contacts avec les candidats retenus pour une entrevue de sélection.

Par la suite, nous procéderons au processus des entrevues de sélection virtuelle (Teams) qui se dérouleront du 24 au 26 août de 8h00 à 17h00 inclusivement.

Ensemble, contribuons à développer notre partenariat de soins!

Share With: