HomeC'est chaudMon passage à Lionel-Émond

Mon passage à Lionel-Émond

Toi??? En CHSLD!!! T’es sûre???

J’ai été l’une des cadres délestées pour aller travailler quelques semaines avec l’équipe de Lionel-Émond. Certains collègues m’ont dit : Toi??? En CHSLD!!! T’es sûre??? Ma réponse étant: « Ben…. Oui… Ça va bien aller comme on dit! »

Avec un peu d’appréhension, j’ai enfilé l’uniforme et mis un masque…

Je pourrais vous parler de la coordination qu’il y a à faire, au quotidien. Les nouvelles directives demandent de s’adapter à chaque jour. En passant par le déconfinement, les visites des proches-aidants ou encore les rappels et suivis nécessaires sur l’uniforme et le port du masque. Il y a tellement à dire sur cette nécessité absolue de collaboration avec les équipes d’hygiène et salubrité et de la prévention des infections, au quotidien. Je pourrais aussi souligner les informations qui évoluent concernant la Covid-19 et les bonnes pratiques pour éviter sa propagation qui demandent aux équipes des réajustements et des adaptations au quotidien… mais ça, vous le savez déjà.


Dans la tempête,

J’ai vu des sourires, de la sympathie, et tellement de patience avec les résidents, wow… Magnifique!

Vous savez à quel point l’information sur la Covid-19 évolue. Lorsqu’on est devant une équipe d’infirmières, de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières auxiliaires, on peut parfois donner l’impression de dire une chose et son contraire. Chez ces gens, j’ai vu de l’ouverture à comprendre et une capacité d’adaptation titanesque !

J’ai vu de la compétence pour gérer les comportements difficiles, des préposés aux bénéficiaires sont venus à ma rescousse quelques fois, voyant bien que je n’y arriverais pas!!

Je les remercie encore.

J’ai vu du personnel prendre le temps d’une chanson avec une résidente qui n’allait pas très bien cette journée-là, c’était très beau. Je suis restée un peu pour les écouter.

Un moment où j’étais allé prendre quelques minutes au jardin, j’ai vu une aide de service y promener une dame en fauteuil roulant. C’était une dame de mon unité. Cette dame a de beaux cheveux blancs, un peu frisés, elle était tout sourire, il y avait une légère brise, ça a duré 10 minutes tout au plus, mais combien agréable. On s’est salué. Elle souriait. Et l’aide de service aussi. Et moi aussi.

J’ai aussi rencontré de nouveaux collègues et retrouvé certains. Sur cette photo, quelques-uns des cadres qui ont collaboré à l’effort pour le CHSLD Lionel-Émond : Isabelle Beaudry (DSAPA), Carole Grégoire (DSAPA), Aminata Koulibaly (DSI), Nency Héroux (DSMC), Josée Corbeil (DJ), Marie-Josée Couillard (DSAPA), karine Bergeron (DSAPA) et Éric Gagnon (DSAPA). Sont absentes de la photo : Chantal Gosselin (DSAPA), Marie-Eve Demers (DSI), Caroline Moreau (DPJ).

Share With: