HomeLes p'tites vitesMigration Windows 10

Migration Windows 10

Depuis la fin du support du système Windows 7 par Microsoft, il était plus que nécessaire de migrer tous les postes informatiques de notre organisation vers le système Windows 10. Ceci pour répondre au besoin des normes de sécurité, d’uniformisation de notre parc informatique et mettre à niveau nos postes pour les applications modernes.

Ce projet sera réalisé, en s’assurant, autant que possible, de minimiser les impacts de ces travaux sur les utilisateurs. La stratégie d’intervention qui sera développée tient compte de l’importance de la continuité des services, en faisant en sorte qu’il y ait un minimum de bris de service. En sus de la stratégie d’intervention, un plan d’action détaillé a été produit à la suite de l’analyse et des tests effectués en environnement test. Ceci permettra à tous de travailler conjointement, de concert avec toutes les personnes concernées.

Des travaux préliminaires d’analyses, de mise en place de l’infrastructure de migration et des tests pilotes ont été réalisés avec l’équipe d’infrastructure de la Direction des technologies biomédicales et de l’information (DTBI) du CISSS de l’Outaouais et la compagnie Microsoft. D’autres travaux pour les prérequis sont toujours en cours.

À moyen et court termes, cette migration permettra à notre organisation d’avoir un parc informatique moderne pour fournir les meilleurs services à la clientèle.

2.   La migration, en chiffres

  • Environ 6 000 postes informatiques à migrer.
  • Plus de 500 postes informatiques à mettre à niveau ou à changer.
  • Plus de 2 000 logiciels à évaluer et valider pour la migration.
  • Un projet qui mobilise l’organisation du CISSSO dans son ensemble!

3.   L’équipe technique

L’équipe technique derrière ce projet d’envergure relève du chef du service de l’exploitation des infrastructures, architectures et normes et intégration des technologies de la DTBI. Elle est composée de plusieurs techniciens spécialisés en informatique qui travaillent conjointement avec le centre de service informatique de la DTBI pour offrir le support nécessaire aux utilisateurs avant et après leur migration.

4.   L’échéancier

Les travaux de migration vont débuter en mai 2020 et se poursuivront durant toute l’année 2020 et le premier trimestre 2021. Bien que le respect des calendriers de migration est une priorité, il est quasi-impossible de prévoir avec certitude la date exacte de la fin des travaux.

Share With: