HomeCOVID-19Mesures supplémentaires?

Mesures supplémentaires?

Cette semaine, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault a fait l’annonce de mesures supplémentaires qui seront obligatoires dès le 4 décembre 2020. Ces mesures concernent entres autres les centres commerciaux. Des précautions supplémentaires seront aussi obligatoires dans les commerces qui ont pignon sur rue.

L’instauration de ces mesures a comme but d’éviter un trop gros achalandage dans les centres commerciaux et les magasins. Le nombre élevé de personnes qui fréquentent les magasins devient un facteur aggravant de la situation épidémiologique actuelle. On veut resserrer les mesures préventives dans ces endroits-là pour limiter les risques d’éclosion.

Mesures supplémentaires effectives dès le 4 décembre 2020 :
  • Une limite à la capacité d’accueil sera désormais obligatoire. Le nombre de clients qu’on pourra accueillir sera limitée de manière obligatoire selon une formule tenant compte de la superficie du magasin (surface en mètres carrés divisée par 20).
  • Les magasins auront l’obligation d’afficher de manière très visible et très claire le nombre de clients maximum autorisés dans l’endroit en question.
  • Faire respecter les autres mesures de santé publique, c’est-à-dire la distanciation entre les clients dans le magasin et aussi dans les files d’attente, la distanciation sociale de deux mètres, le port du couvre-visage à l’intérieur du magasin.
  • S’assurer de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour que cette distanciation, justement, puisse être respectée. Entre autres par de la signalisation, de l’affichage, et tout ce qui permet aux gens de s’assurer de rester à la distance prescrite.

Cette combinaison de facteurs fera en sorte que nos magasins pourront demeurer ouverts et ne deviendront pas des lieux d’éclosion supplémentaires à une situation épidémiologique qui est déjà très fragile.


Rappel des consignes

Lors des sorties dans les commerces, il faut suivre l’ensemble des mesures en place dont  :  

  • Le port adéquat du couvre-visage : celui-ci doit bien couvrir le nez et la bouche
  • L’hygiène des mains à l’entrée du commerce
  • La distanciation physique de 2 mètres en tout temps
  • Le suivi de la signalisation en place pour orienter les déplacements 

On vous conseille aussi d’éviter les heures où les commerces sont plus achalandés, de minimiser le temps passé dans un commerce mais surtout de faire vos achats en ligne!

Share With: