HomeCOVID-19Mesures de prévention

Mesures de prévention

Comme vous le savez, les éclosions demeurent toujours nombreuses dans la région de l’Outaouais. Nous sommes rendus à près d’une cinquantaine d’éclosions actives dans divers milieux, incluant une trentaine d’éclosions en milieux de travail dans la communauté.

La majorité des cas se concentre encore dans la grande région urbaine de Gatineau. Toutefois, on note depuis quelques semaines une augmentation de cas dans le territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Nos données régionales démontrent que la transmission communautaire du virus de la Covid-19 est toujours bien présente. La situation est encore fragile dans la région puisque nous n’avons pas encore observé une baisse soutenue du nombre de cas, d’éclosions et d’hospitalisations.

Annonce du gouvernement

Suite au point de presse de mardi dernier (10 novembre 2020), les mesures actuelles vont rester en place pour les deux prochaines semaines et ce, pour l’ensemble des régions qui sont au palier rouge.

Il est donc important de s’assurer que l’ensemble des mesures pour la COVID-19 soient mises en place et suivies de façon optimale dans tous les milieux. Il est entre autres essentiel que tous les commerces ne relâchent pas les mesures en place et que les clients suivent les indications pour le lavage de main à l’entrée, le port du couvre-visage et la distanciation physique de 2 mètres. La contribution de tous est nécessaire afin de diminuer la propagation communautaire.   

Le nombre de cas en augmentation parmi les personnes ainées nous amène aussi à réitérer l’importance des mesures sanitaires pour les personnes plus âgées ou vulnérables face à la Covid-19. Si vous allez visiter ou apporter des soins à une personne vivant seule, il est essentiel de bien suivre les mesures de base :  

  • La distanciation physique de 2 mètres et ce, même dans le milieu de vie de la personne que vous allez aider
  • Le port du couvre-visage et la bonne manipulation de celui-ci
  • L’hygiène des mains fréquente, en particulier avant l’entrée dans le logement de la personne que vous allez aider
  • Si vous avez des symptômes, même si ceux-ci semblent très légers, il faut demeurer à la maison et se faire tester 

On encourage toujours la population qui présente des symptômes de la COVID-19 ou encore qui a été en contact avec un cas confirmé de se faire dépister rapidement. Pour vous aider dans votre prise de décision à savoir si vous devriez vous faire tester ou non, on vous invite à utiliser l’outil d’auto-évaluation des symptômes disponible sur le site du MSSS : https://covid19.quebec.ca/surveys/cdd2/introduction

La poursuite des efforts collectifs s’avère essentielle pour préserver la capacité de notre système de santé et protéger notre population vulnérable. Merci à tous pour votre engagement dans la lutte à la COVID-19!

Share With: