HomeC'est chaudMerci à nos chers bénévoles !

Merci à nos chers bénévoles !

Le 5 décembre dernier était la Journée internationale des bénévoles!

Pour cette occasion, nous tenons à remercier les 600 bénévoles qui œuvrent partout dans nos installations dont leur but commun est d’aider la population. Ces personnes se présentent à chaque jour avec un grand sourire (caché derrière leur masque) en apportant un sentiment de réconfort aux personnes tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de nos services.


Des bénévoles engagées
Bénévoles Hôpital de Gatineau

Voici Claire et Anne, deux bénévoles débordantes de motivation et d’un désir d’aider les gens!

Anne est bénévole dans les hôpitaux de l’urbain depuis 7 ans. Son rôle est principalement à l’accueil. Elle est le premier contact des usagers et les aide à se diriger au bon endroit.

Son désir de devenir bénévole s’est fait sentir par son empathie envers les gens. En ayant fréquenté des hôpitaux, elle a remarqué à quel point les bénévoles étaient souriants et toujours disponibles pour aider à guider les personnes. Elle a aimé leur approche et a décidé qu’elle voulait elle aussi aider les gens!

« Je suis à la retraite j’ai réalisé qu’il fallait que je me bâtisse un nouveau monde. Une autre chose que j’ai remarqué c’est qu’à la retraite, on peut se perdre dans le temps. En étant bénévole, ça me fait du bien de savoir que j’ai un horaire et je me sens valorisée. Mais surtout j’aime le monde, on s’aperçoit que les gens sont gentils et qu’ils apprécient notre aide ».

Pour sa part, Claire a été bénévole toute sa vie! Elle est à l’accueil de l’Hôpital de Gatineau depuis plus de 10 ans. Elle oriente et aide les personnes à se retrouver dans l’hôpital. Elle constate que les gens sont souvent stressés lorsqu’ils arrivent alors elle aime les aider pour qu’ils se sentent plus à l’aise.

Avant la pandémie, Claire se promenait sur les différentes salles d’attentes et faisait la vente de café et de jus mais pandémie oblige, elle a dû cesser cette tâche.

« Je m’aperçois que mon rôle à l’accueil est très très important. Je suis importante pour les gens qui ne savent pas où aller. On me le dit souvent : Une chance que vous êtes là, c’est réconfortant de vous voir ! Quand tu fais du bénévolat c’est dans le but d’être empathique envers les gens et pour rendre service et je crois que je l’atteint. Je me sens utile et je donne au suivant en rendant les gens heureux ».

De gauche à droite: Claire et Anne

Le CISSS de l’Outaouais est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressé ou connaissez quelqu’un qui désirerait devenir bénévole : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/recrutement/devenir-benevole/.

Share With: