HomeC'est chaudMaltraitance des aînés : pour ne pas rester dans l’impuissance

Maltraitance des aînés : pour ne pas rester dans l’impuissance

Voici un avant-goût d’un nouvel outil réalisé chez nous, la trajectoire concertée, pour contrer la maltraitance envers les aînés. En complément de ceux du MSSS servant à repérer les cas de maltraitance, l’outil de la trajectoire concertée vient soutenir de façon concrète les personnes et les organismes qui accompagnent des victimes de maltraitance dans un esprit de partenariat et en s’appuyant sur toutes les ressources disponibles dans nos milieux.

Cette trajectoire se présente sous forme d’un arbre décisionnel qui inclut 3 scénarios possibles. L’outil permet ainsi de se questionner et de prendre de meilleures décisions, que l’on soit observateur extérieur ou un intervenant impliqué auprès de la personne concernée.


  • Est-ce que la situation dans laquelle se trouve la personne présente un danger imminent?
  • Si ce n’est pas le cas, des indices m’indiquent-ils que la personne a besoin d’une intervention quelconque?
  • Dans ce cas, comment agir? Comment intervenir tout en respectant sa volonté, son autonomie?
  • De plus, certaines situations peuvent évoluer très rapidement. Peut-être qu’une personne ne souhaite pas être accompagnée dans l’immédiat mais qu’elle en décidera autrement très prochainement…
  • Est-ce que la personne est apte à en juger? Est-ce que le besoin de la protéger doit alors primer?

Ces questions permettent de considérer tous les aspects du problème ou de la situation dont on est témoin avant de se prononcer et d’agir de manière plus informée, plus éthique et plus efficace.

La trajectoire est disponible sous forme de dépliant et de fiches personnalisées pour les différentes ressources existant en MRC qui viennent en complément aux dépliants et au Guide de référence du MSSS « Pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées », ainsi qu’à la Ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-ABUS (2287).

Personne ressource :
Marie-Pier Macameau, APPR
Tél. : 819-966-6530 poste 337295
Marie-PierMacameau@ssss.gouv.qc.ca

Ci-contre, en primeur, une capture d’écran de la capsule vidéo qui sera diffusée (entre autres) sur la page Facebook du CISSSO ainsi que sur notre site Web.

Remerciements à M. Nitschke qui siège au comité des usagers du centre intégré (CUCI) pour sa participation active à l’élaboration de nos outils!

Share With: