HomeÀ ta santéMaintenir le bien-être psychologique en équipe

Maintenir le bien-être psychologique en équipe

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.

En contexte de pandémie, plusieurs éléments peuvent nous permettre de veiller à notre propre bien-être psychologique et à celui de nos collègues. Voici quelques exemples de comportements et attitudes qui contribuent au maintien d’un bien-être psychologique au sein d’une équipe de travail :

  • Ne pas hésiter à demander et à accepter de l’aide de ses collègues, supérieurs ou d’une personne de confiance  afin d’obtenir des conseils, de valider ses décisions, de rationaliser une situation plus stressante, etc.
  •  Demeurez attentif à nos sentiments, nos réactions et nos besoins et à ceux des autres. Intégrez des temps d’arrêt et de prise de conscience de l’état de santé mentale et physique pour en faire un bref bilan individuellement ou en partage de groupe.
  • Adoptez une attitude bienveillante envers soi ainsi qu’envers les autres en s’accordant des périodes de repos au travail et en dehors du travail, en évitant de se juger trop sévèrement ou de se blâmer mutuellement.
  • Reconnaître concrètement (par écrit, verbalement, etc.) l’apport de ses collègues pour le travail accompli, ne pas hésiter à souligner les bons coups observés, à se féliciter en équipe pour les réussites.

Source : INESSS, COVID-19 et la détresse psychologique et la santé mentale du personnel du réseau de la santé et des services sociaux dans le contexte de l’actuelle pandémie, mesures pouvant être mises en place par le personnel.

Share With: