HomeÀ ta santéL’Outaouais se démarque !

L’Outaouais se démarque !

Bon coup RVSQ

Saviez-vous que l’Outaouais figure dans les chefs de file des régions dans le cadre du déploiement et de l’utilisation de « Rendez-vous Santé Québec (RVSQ) » ?

Ça ne s’arrête pas là! Toujours pionnière, la région de l’Outaouais se démarque aussi dans le projet de déploiement de l’orchestrateur de rendez-vous (HUB).


Un travail en continu

Ceci est possible notamment grâce à l’avancement de l’Outaouais dans le dossier de la réorientation des patients des urgences vers les cliniques médicales dans le but de désengorger les soins d’urgence. C’est également grâce au volume de cliniques branchées à RVSQ ainsi qu’au grand volume de rendez-vous offerts en ligne par celles-ci.

L’équipe de la première ligne de la Direction des services professionnels et de la pertinence clinique (DSPPC) travaille très fort sur les différentes portes d’entrée pour s’assurer que le patient reçoive les soins adaptés à ses besoins. Rendez-vous Santé Québec (RVSQ) est une plateforme qui permet de prendre rendez-vous en ligne avec son médecin de famille, son Groupe de médecine familiale (GMF) ou une clinique à proximité. Cette solution développée par la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS); créée à l’origine pour rendre disponibles des rendez-vous médicaux avec un médecin de famille, une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL) ou un résident en médecine de famille, est en pleine transformation pour devenir une version 2.0 nommée orchestrateur de rendez-vous (hub).

L’accessibilité des services à son meilleur

Ce « Trivago » des rendez-vous médicaux et sociaux joindra l’offre des cliniques médicales partagées via les nombreuses plateformes de prise de rendez-vous (RVSQ, Bonjour santé, Chronometriq, Pomelo, Tap médical, etc.) afin d’harmoniser l’offre de rendez-vous.

La population aura dorénavant plus d’accessibilité pour prendre rendez-vous en ligne afin de désengorger les lignes téléphoniques des cliniques médicales et favoriser une prise de rendez-vous en temps opportun.

Plus encore, cette plateforme permet aux cliniques médicales de rendre disponible des plages réservées à des services particuliers, notamment pour le Guichet d’accès en première ligne (GAP), pour les réorientations des patients P4-P5, qui se présentent aux urgences alors que le plateau technique n’est pas requis, et pour les avis de grossesse. Toujours à l’affût des possibilités, l’équipe de première ligne de la DSPPC maintient l’Outaouais en pole position dans ces dossiers en étant la région pilote pour les développements et ceci, toujours dans l’optique d’améliorer l’accessibilité pour notre population.

BRAVO l’Outaouais ! Nous en profitons pour remercier les directions partenaires dans nos nombreux projets, mais surtout les cliniques médicales sans qui nous ne pourrions améliorer nos processus.
Share With: