HomeCOVID-19L’Outaouais en orange le 31 mai!

L’Outaouais en orange le 31 mai!

Tel qu’annoncé la semaine dernière, le plan de déconfinement prévoit des allègements qui s’appliqueront dans l’ensemble des régions du Québec dès ce vendredi 28 mai:

  • Le couvre-feu sera levé
  • Les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation)
  • Les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence)
  • Les déplacements entre les régions du Québec seront permis, mais rappelons que l’interdiction de déplacements inter-frontaliers avec l’Ontario demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre, sauf pour des raisons essentielles
  • Les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes avec réservations obligatoires, ainsi que des entrées, des sorties et des installations sanitaires distinctes pour chaque zone. D’autres mesures, en lien notamment avec la distanciation et le port du masque, devront également être observées
L’Outaouais en zone orange!

De plus, comme annoncé hier par le premier ministre, la région de l’Outaouais passera au palier d’alerte orange à compter du lundi 31 mai prochain. Parmi les mesures en vigueur en zone orange, mentionnons notamment :

  • Le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire
  • La réouverture des restaurants (maximum de deux personnes par table, accompagnées, s’il y a lieu, de leurs enfants d’âge mineur, ou des occupants d’une même résidence privée par table)
  • Un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles qui sont limités à 25 personnes)

Notre défi collectif sera de maintenir les tendances à la baisse au cours des prochaines semaines, et ce, en suivant rigoureusement les consignes sanitaires que nous connaissons tous (distanciation, masque, lavage des mains et minimiser les déplacements) et en attendant l’atteinte d’une couverture vaccinale de deux doses à au moins 75 %!

Rappelons que d’autres étapes d’assouplissement des mesures et de changement de palier sont prévues, dès le 11 juin prochain, avec l’ouverture des terrasses extérieures des bars ainsi que, à compter du 14 juin, le passage au palier préalerte Jaune pour la plupart des régions du Québec. Ces assouplissements sont évidemment conditionnels à une situation épidémiologique favorable ainsi qu’à une couverture vaccinale élevée. Ceci veut dire que le suivi des consignes sanitaires doit être maintenu pour y arriver!

Merci encore une fois à la population pour tous les efforts investis dans les dernières semaines. Il ne faut pas relâcher notre vigilance, même si l’on constate de plus en plus que le pire de la pandémie est passé.
Share With: