HomeÀ ta santéL’importance d’une vision positive

L’importance d’une vision positive

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Il peut arriver de ressentir de l’anxiété ou encore un sentiment de perte de contrôle sur notre environnement durant une période comme celle que nous traversons en ce moment. Heureusement, nous avons le pouvoir de contrôler un aspect important lors de ces situations, c’est-à-dire notre manière de voir les choses. En étant conscient de notre état d’esprit, il est possible d’influencer notre attitude et nos comportements qui en découlent. Voici trois exemples qui illustrent bien cela : 

  • Au lieu de penser que je vais tomber malade, je peux me dire que je prends toutes les mesures de précaution nécessaires et que je me lave les mains régulièrement, ce qui diminue grandement mes chances de tomber malade.
  • Au lieu de penser que tout ferme et que je manquerai certainement de quelque chose, je peux me rassurer en me disant que les places les plus importantes restent ouvertes et que je serai capable de me procurer l’essentiel. 
  • Au lieu de penser que le contexte est trop incertain et imprévisible, je peux me rappeler que j’ai le plein contrôle de mes actions. Je suis en mesure d’appeler les gens que j’aime, de prendre soin de moi, de faire des exercices de respiration ou de méditation lors de moments stressants, etc.

En espérant que cela vous inspire!  

Share With: