HomeC'est chaudLes vélos à assistance électrique, les avez-vous essayés?

Les vélos à assistance électrique, les avez-vous essayés?

Durant les derniers mois chauds, des essais de vélos à assistance électrique ont été offerts pour les membres du personnel grâce à VéloVolt, une initiative d’Équiterre et pilotée dans la région de l’Outaouais par Mobi-o! Ces derniers ont eu la possibilité d’emprunter un vélo pour une période allant de deux semaines à un mois.

L’objectif visé était de permettre à nos collègues d’essayer le trajet domicile-travail afin d’adopter de nouvelles habitudes de transport.

campagne velo volt 2022

Quelques observations

Suite à cette activité d’essai, les participants ont pu donner leur commentaires et impressions suite au déroulement de l’activité et quelques observations en sont sorties. Premièrement, l’absence d’une couverture d’assurance offerte a poussé certains de nos collègues à renoncer à l’essai. Une autre observation concerne la distance de déplacement. Certains déplacements étaient trop longs à faire pour nos collègues qui ne travaillent pas en urbain (Collines, Pontiac, Maniwaki, Petite-Nation). C’est ce qui a fait en sorte que plusieurs personnes n’ont pu avoir accès aux essais.
Par contre, les participants ont manifesté une grande satisfaction à l’égard du modèle des vélos en essai et des entretiens mécaniques offerts par l’équipe en charge de la location. Plusieurs d’entre eux ont même fait part de leur intention de faire l’achat d’un vélo à assistance électrique et de changer ainsi leurs habitudes de transport.

Des données intéressantes!
  • La flotte comptait 6 vélos à assistance électrique
  • Plus de 300 inscriptions enregistrées durant la période de location
  • 49 membres du personnel ont fait l’essai des vélos et modifié leurs habitudes de transport.

Le CISSS de l’Outaouais travaille actuellement à reconduire cette belle initiative dès le début de l’été 2023!

Merci à tous nos collègues qui ont pris part à l’essai et nous espérons vous voir en grand nombre à l’été 2023!
Share With: