HomeC'est chaudLes Maisons des ainés/Maisons alternatives: De la planche à dessin à construction!

Les Maisons des ainés/Maisons alternatives: De la planche à dessin à construction!

Une architecture inspirée !

Le premier chantier de la MDA/MA à côté du CHSLD Lionel Émond (secteur Hull) est en progression. Déjà 20% des travaux sont réalisés!

Bien au-delà de cette construction, s’est tenu des rencontres de planification avec les architectes et les professionnels pour établir clairement et dignement les besoins des résidents hébergés.

De ce fait, chaque installation sera constituée de maisonnées de 12 ou 13 chambres conçues comme de grands appartements, avec des pièces de vie ouvertes les unes sur les autres et des chambres disposées en périphérie. Celles-ci seront climatisées et munies de salles de bain individuelles avec douche pour la clientèle adulte (MA).

Chaque chambre profite d’un éclairage naturel. Ces pièces sont orientées vers le côté urbain, alors que les aires de vie donnent sur le côté jardin. Chaque maison sera dotée d’un grand jardin de 500 m2 qui sera au cœur du bâtiment et qui permettra un contact avec la nature. Le volet clinique est dissimulé en arrière-scène, dans un espace dont l’accès sera contrôlé.  C’est là que se trouveront le centre de coordination, les bains thérapeutiques et autres services de soins.


Les travaux avancent !

En date du 13 octobre 2021, voici une photo prise du chantier de la Maison des ainés/Maisons alternatives (MDA/MA) de Lionel Émond (secteur Hull). L’excavation est terminée et les travaux de fondation sont entamés. Nous sommes déjà fébriles d’accueillir nos premiers résidents !

Les travaux des architectes et des professionnels se précisent pour la construction du CHSLD de Maniwaki.

La présente esquisse dresse le nouveau CHSLD qui sera construit sur les terrains de l’Hôpital de Maniwaki et qui abritera 100 résidents de la communauté, en remplacement du CHSLD Père Guinard. Ces dessins furent présentés aux familles, résidents et employés du CHSLD Père Guinard lors d’une visite de nos équipes au début du mois d’octobre. Tous se disent emballés par ce magnifique projet.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à : relationaveclacommunauteagence07@ssss.gouv.qc.ca.

Marc P. Desjardins

Chargé de projets pour les Maisons des ainés et Maisons alternatives

Share With: