HomeC'est chaudLes Maisons des ainés et alternatives, du rêve à la réalité !

Les Maisons des ainés et alternatives, du rêve à la réalité !

En 2019, le gouvernement actuel annonçait la création de 2 600 nouvelles places pour les aînés en hébergement et les adultes ayant des besoins particuliers. Les Maisons des aînés et Maisons alternatives (MDA/MA) étaient ainsi créées !

Aujourd’hui, c’est déjà 3 400 nouvelles places qui sont en planification ou en train de se réaliser à la grandeur du Québec!

Au tour de l’Outaouais!
Maison des aînés

Pour notre région, c’est 144 nouvelles places dans ces MDA/MA qui sont créées en excluant toutes les nouvelles places créées dans des projets novateurs. Nous avons le privilège de voir déjà ces projets se concrétiser, notamment celui situé à côté du CHSLD Lionel-Émond (Foyer du Bonheur), dont la première phase des travaux a débuté avec la préparation du terrain et le dynamitage requis pour construire ce projet.

Un projet d’envergure

Ce projet permettra à 72 personnes d’habiter cet environnement, expressément dessiné pour répondre aux besoins particuliers de 60 aînés et de 12 personnes en déficience physique, intellectuelle ou TSA.

maison des aînés

Les résidents de nos installations méritent assurément un environnement à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. Le CISSS de l’Outaouais s’est engagé dans un processus, non seulement de création de nouvelles places, mais aussi de révision de l’offre de service globale dans toutes les installations. C’est un engagement ferme dans le rehaussement de notre parc immobilier pour cette clientèle et de nos soins et services pour les résidents.

Pour votre information, voici un croquis du projet de la MDA/MA de Lionel Émond (secteur Hull) qui devrait ouvrir ses portes en décembre 2022.

À suivre!

Dans les prochaines éditions de ce bulletin, je me ferai un devoir de vous présenter les projets qui viendront redéfinir les soins de longue durée en Outaouais.

Un rêve?
Non, une réalité!

Marc P. Desjardins

Chargé de projets pour les MDA/MA – Outaouais

Share With: