HomeCOVID-19Les cas en hausse en Outaouais

Les cas en hausse en Outaouais

La région de l’Outaouais demeure cette semaine au palier d’alerte modérée, soit le niveau orange. Cela fait maintenant depuis plus de 5 semaines qu’on observe une tendance à la hausse des cas dans notre région.

  • Notre moyenne de cas par jour est passé de 19 cas à 23 cas par jour la semaine dernière. La tendance demeure à la hausse cette semaine.
  • Depuis le début de septembre, nous avons 480 cas confirmés qui ont généré 1254 contacts étroits. La vaste majorité des cas se sont déclarés dans la communauté.
  • Près du tiers (31 %) des cas confirmés ont entre 20-29 ans et plus de 20 % ont entre 30-39 ans. Ceci dit, nous avons des cas confirmés dans tous les groupes d’âge.
  • Dans les 2 dernières semaines, on commence aussi à noter une augmentation du nombre de petites éclosions dans la région et ce, dans différents milieux.

Ces données démontrent que nous n’avons pas encore réussi à diminuer la transmission du virus dans la communauté. La direction de Santé publique demande la collaboration de tous et de redoubler les efforts pour protéger nos aînés, nos milieux de soins et s’assurer que nos enfants et nos jeunes puissent aller à l’école. Il ne faut pas attendre d’être en palier rouge avant de faire des changements, c’est maintenant qu’il faut casser la vague!

On appelle donc notre population à participer au Défi 28 jours du 1er au 28 octobre. 

  • On évite tous les rassemblements
  • On ne fait pas de souper d’amis ou de famille. 
Rappel des consignes de base et du palier orange 

Minimalement, les consignes de base ainsi que les mesures s’appliquant au palier orange doivent être respectées dans l’ensemble de notre région. 

Cela implique : 

  • Le maintien de la distanciation sociale de 2 mètres dans tous les milieux fréquentés 
  • Le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés, de l’hygiène des mains et de l’étiquette respiratoire
  • On demeure à la maison si on est malade
  • En présence de symptômes de la COVID-19, on appelle le 1-877 6444545 pour un dépistage

L’ensemble des mesures qui s’appliquent au palier orange sont décrites sur le site du gouvernement du Québec. Ces mesures visent à limiter les rassemblements pour réduire les contacts. Même s’il est toujours possible au palier orange de tenir des activités organisées dans un lieu public avec un maximum de 25 personnes, on recommande fortement d’éviter tout rassemblement. 

Si on ne casse pas la vague maintenant, notre région se rendra aussi au palier d’alerte maximale, soit le palier rouge. Il ne faut pas attendre d’être rendus là pour éviter tous les rassemblements. 

Share With: