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Les bienfaits de la marche

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Les bienfaits de la marche sur la santé physique et psychologique ne sont plus à prouver. Selon plusieurs études, il s’agit d’une d’activité toute indiquée pour améliorer et maintenir un état de bien-être général et même de prévenir plusieurs maladies, notamment au niveau neurologique, cardio-vasculaire, musculo-squelettique et même psychologique. De plus, une durée d’environ 30 minutes de marche par jour permet d’améliorer notre capacité de concentration, notre créativité et notre mémoire et de réduire notre niveau de stress. Dans le contexte de la pandémie actuelle, il s’agit d’une façon toute indiquée de prendre soin de soi et de se ressourcer pour mieux gérer les défis de la journée.

Voici quelques idées afin d’intégrer la marche à nos activités quotidiennes, même lors des journées occupées :

  • Changez vos habitudes, même au travail : pour les rencontres qui ne demandent pas de support technologique et qui impliquent une ou deux personnes, proposez à vos collègues ou à votre gestionnaire de les faire en marchant.
  • Apportez vos loisirs avec vous : écoutez de la musique ou votre balado préféré pour vous encourager à sortir marcher.
  • Adaptez la marche à votre réalité : si le temps représente un enjeu pour vous et que l’idée d’une promenade de 30 minutes n’est pas réaliste, divisez ce temps et prenez, par exemple trois promenades de 10 minutes. Vous obtiendrez autant d’avantages pour la santé de cette façon.
  • Joignez l’utile à l’agréable : dans la mesure du possible, planifiez un itinéraire qui vous permettra de faire certaines courses à proximité de la maison, à pieds.

Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/walking.html

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