HomeC'est chaudLe programme pour le maintien de la santé, vous connaissez?

Le programme pour le maintien de la santé, vous connaissez?

Une autre année de pandémie est derrière nous. Ses multiples vagues ont fait des ravages auprès de nous tous… Les personnes âgées vivant en résidence sont parmi celles qui ont le plus souffert du confinement.

La solitude, l’isolement, l’inactivité et la détresse psychologique se font sentir, et ce depuis longtemps maintenant. Le programme pour le maintien de la santé a été mis sur pied il y a près de 2 ans déjà, dans l’objectif précis de contrer les impacts néfastes de ces périodes de confinement.


Un programme de prévention près des usagers!

Le programme est offert par une équipe de divers professionnels, mais elle est surtout composée de plusieurs kinésiologues, qui se sont joints au CISSS de l’Outaouais grâce à un partenariat avec Nautilus. En travaillant de concert avec la direction et l’équipe de soins des résidences, les kinésiologues peuvent mieux cibler les personnes qui sont à risque de déconditionnement.

Programme maintien de la santé

Lors de leurs visites à domicile, les kinésiologues font la présentation d’un document comportant une panoplie d’informations utiles visant la promotion de la santé. L’activité physique (programme d’exercices), la stimulation cognitive (exemples d’activités fournies), la santé mentale, la nutrition et l’adoption de saines habitudes de vie sont abordés. Dépendamment des besoins des résidents, les kinésiologues effectuent des visites de suivi afin d’assurer une bonne adhésion de ceux-ci aux exercices et aux principes enseignés.

Une approche créative !

Les kinésiologues et les autres professionnels du programme font preuve d‘une belle créativité en développant des façons de mettre en œuvre leurs activités avec dynamisme tout en s’adaptant aux consignes sanitaires changeantes. La méthode novatrice du programme permet d’adapter les interventions à toutes les situations et à tous les milieux. Par exemple, les cours dans les couloirs ont été donnés au grand plaisir de tous les participants. Ils ont été nombreux! Chacun d’eux étant assis devant sa porte d’appartement, portant leur masque et suivant les consignes d’un kinésiologue à proximité d’eux. Ainsi, ils pouvaient dégourdir leur corps et saluer leurs voisins. Beaucoup de plaisir au rendez-vous!

Les membres du programme ont donc pu réaliser 6 710 visites et rencontrer 2 750 usagers. Ils ont soutenu et formé les membres de 43 résidences partout en Outaouais, en plus de plusieurs personnes vivant à domicile.

Faire connaître le programme dans la région

Pour atteindre davantage de personnes hors des résidences pour aînés, deux kinésiologues se sont rendus à la clinique de vaccination massive au Palais des congrès de Gatineau afin d’y tenir un « kiosque santé ». Leurs services étaient en grande demande et bien appréciés.

L’impact du programme est palpable dans tous les milieux puisque les usagers et les responsables des résidences témoignent de l’amélioration de leur qualité de vie et de leur confiance à maintenir leur niveau d’autonomie. Un véritable bon coup au CISSS de l’Outaouais!

Sophie Richer

Physiothérapeute

Hôpital de Jour Gériatrique

Share With: