HomeReconnaissanceLe pouvoir de la reconnaissance

Le pouvoir de la reconnaissance

Dans le cadre du mois de la reconnaissance, Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose comment intégrer la reconnaissance au quotidien. Voici ce qu’elle nous partage.

On a souvent expliqué l’importance de la reconnaissance d’un point de vue général, par exemple en vantant ses bienfaits dans les équipes, en démontrant l’importance de la pratiquer en tant que gestionnaire ou encore en expliquant ses retombées positives auprès des employés d’une organisation.  

J’avais envie de vous parler d’un autre aspect aujourd’hui, c’est-à-dire de ses effets directs sur nous, individus qui pratiquent la reconnaissance de manière quotidienne. Avez-vous déjà pensé à comment vous vous sentiez lorsque vous posiez un geste de reconnaissance? Avez-vous remarqué ce qui changeait en vous, lorsque vous êtes témoins de la réaction de la personne reconnue?  

Essayez-le pour voir et vous verrez comment ça fait du bien, pas juste autour de nous. Comme disait ma mamie, « être triste en mangeant une poutine, ça se peut juste pas »! À mon avis, c’est la même chose pour celui ou celle qui pose un geste de reconnaissance. Vous rendez-vous compte, on vient peut-être de trouver une des clés du bonheur!  

Blague à part, il s’agit simplement de s’impliquer dans ce mouvement de reconnaissance et d’y mettre du sien pour en ressentir tous les bienfaits. Raison de plus pour être un porteur de ce mouvement. La reconnaissance, ce n’est pas juste pour les personnes qui dirigent une équipe, c’est pour nous tous aussi et pour les personnes qui nous entourent! En plus, mon petit doigt me dit que le mois de mai serait un bon mois pour commencer. 


Pour ceux et celles qui veulent plonger, voici quelques idées simples et rapides de reconnaissance que vous pourrez essayer dans vos milieux : 
  • Allez voir un collègue que vous appréciez et dites-lui que vous êtes fier de lui! 
  • Ayez une discussion avec un collègue avec lequel vous ne discutez pas souvent. 
  • Prenez quelques minutes pour organiser votre espace de travail de façon à ce qu’il soit  propre et à votre goût 
  • Affichez une blague que vous trouvez drôle ou une pensée qui vous fait sourire près de votre espace de travail 
  • Prenez une courte marche sur l’heure du dîner ou après votre travail pour penser à ce qui vous rend le plus heureux dans la vie 
  • Pensez à un collègue qui se comporte et travaille bien. Partagez ses qualités auprès d’une autre personne. 
  • Complimentez quelqu’un qui a fait quelque chose que vous appréciez. 
  • Trouvez en ligne une citation inspirante sur la reconnaissance. Mettez-la sur un post-it près de votre espace de travail. 
  • Commencez votre journée en pensant à 3 choses que vous faites bien. Nommez-les à voix haute. 
  • Partagez avec des collègues quelque chose que vous avez appris et qui sera utile pour eux. 
  • Pensez à un employé qui n’est pas toujours reconnu ou apprécié pour son travail. Allez-le voir et remerciez-le pour ce qu’il fait. 
  • Allez voir un gestionnaire que vous appréciez et dites-lui ce qu’il fait qui vous soutient d’une manière positive au travail. 
  • Allez chercher l’avis d’un collègue que vous respectez concernant un défi ou difficulté à gérer. 
  • Faites-le tour des collègues de votre équipe pour les saluer aujourd’hui! 
Alors, on essaye et on s’en reparle?  

Share With: