HomeC'est chaudLe Centre de jour du Pontiac rouvre ses portes!

Le Centre de jour du Pontiac rouvre ses portes!

Pendant ces périodes difficiles de confinement, nous avons tous dû nous adapter à une nouvelle réalité. Cela signifie que nous avons dû manquer des rendez-vous, annuler des sorties sociales et rester loin de nos proches.

Pour de nombreux aînés du comté de Pontiac, cela signifiait également suspendre leur participation hebdomadaire dans des centres de jour. Il ne pouvaient plus avoir accès à des exercices animés, à des capsules d’informations sur la santé et le bien-être, ni, non plus, échanger avec d’autres personnes âgées de leur communauté.

Depuis sa fermeture au mois de mars, tout le monde était impatient de se revoir au Centre de Jour du Pontiac. En juillet, le personnel a reçu la demande de sonder les usagers par téléphone pour mesurer leur intérêt et leur volonté de revenir. La réponse a été très positive. Ainsi, 90 % des usagers étaient favorables à un retour, et ce, sans savoir à l’avance à quoi leur centre pourrait désormais ressembler.

Plusieurs d’entre eux ont exprimé qu’ils se sentaient seuls et que leurs groupes et leurs activités leur manquaient grandement. Afin d’assurer une réouverture en toute sécurité, il était primordial de suivre les règlements et le protocole mis en place. Par conséquent, plusieurs modifications ont été apportées au fonctionnement habituel. Ensemble, le personnel, la direction et les partenaires ont établi un plan d’action et ont repris les activités de façon graduelle; en offrant des services d’une demi-journée, en accueillant des groupes réduits et en éliminant tous les repas.

À présent, le protocole veut que chaque client reçoive un appel téléphonique le matin de sa participation afin d’effectuer les vérifications d’usage. En cas de symptômes, l’usager est alors invité à rester à la maison afin de veiller à la sécurité de tous.


Vendredi le 18 septembre 2020, un premier groupe de 7 clients a été accueilli au centre de jour. L’autobus est arrivé vers 9 h, et bien que leurs sourires étaient cachés derrière leurs masques, leurs yeux pétillaient de joie. Après un arrêt à la station de désinfection des mains, ils se sont fièrement dirigés vers la table qui leur était attribuée.

Chaque table était munie d’un bac individuel pour l’usager qui contenait le matériel nécessaire pour la journée. Le tout était préparé et désinfecté à l’avance par l’équipe.

Les nouveaux protocoles et les indicateurs visuels ont été présentés par l’équipe et bien reçus par l’ensemble des usagers. Ces derniers ont tous fait preuve d’ouverture et ont adhéré aux nouvelles règles. À la fin de la session, les usagers ont mentionné se sentir en sécurité et avoir hâte de revenir la semaine suivante.

« La fermeture a laissé un grand vide dans ma routine, ce n’est pas facile de faire les exercices tout seule à la maison, c’est beaucoup plus plaisant en groupe! »

Une membre du groupe de Fort-Coulonge

« Je n’ai pas sorti de ma maison depuis le mois de mars, le centre de jour est la seule chance que j’ai de voir le monde »

Un autre participant du groupe de Shawville

Le Centre de jour a depuis accueilli un total de 3 groupes et prévoit intégrer deux autres groupes au début de la semaine prochaine.

Bien que la situation entourant la Covid-19 apporte beaucoup d’incertitudes, les services de ce programme seront maintenus pour l’instant. L’équipe profitera au maximum de chaque session pour offrir diverses stimulations et activités aux aînés du Pontiac, même s’il est difficile de prévoir pour combien de temps à ce point-ci.

Share With: