Lancement de la plateforme numérique Avis de grossesse provinciale

Nous profitons de cette tribune pour faire le point sur le lancement de la plateforme numérique Ma grossesse.
En effet, depuis le 7 mars dernier, le CISSS de l’Outaouais a mis en place une plateforme d’avis de grossesse avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, Quebec.ca/magrossesse. Cette plateforme vise à offrir un service plus complet et plus rapide aux femmes enceintes.
Du nouveau pour les femmes enceintes

Cette plateforme numérique traduite en 9 langues permet d’identifier rapidement les mères enceintes qui vivent des situations de vulnérabilité et de leur offrir des services qui pourraient répondre à leurs besoins. L’une des grandes nouveautés en lien avec cette plateforme est de pouvoir offrir un suivi médical de grossesse pour les usagères sans médecin de famille.
Depuis le lancement de la plateforme le 7 mars dernier, le CISSS de l’Outaouais a reçu plus de 535 avis de grossesse. Toutes les femmes présentant au minimum un facteur de vulnérabilité ont été contactées afin de leur offrir les différents programmes en périnatalité disponibles en Outaouais dont les cours prénataux, le programme OLO (aide alimentaire aux femmes enceintes), les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance SIPPE ou un suivi médical si nécessaire.

Merci aux partenaires
Nous en profitons pour remercier les différents acteurs qui ont contribué au déploiement de cette offre de services, soit l’ensemble des GMF de la région de l’Outaouais, les médecins de famille, médecins de famille accoucheurs, gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes. Ils ont répondu présent à l’appel. Merci aux organismes communautaires de la région, dont les maisons de la famille et les maisons de quartier, Accueil-Parrainage-Outaouais (APO), Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais (AFIO) qui contribuent grandement au soutien des parents lors de leur inscription et tout au long de leur parcours. Merci également à Naissance Renaissance Outaouais et la Maison de la famille de Vallée-de-la-Gatineau pour leur offre de services spécifiques envers les femmes enceintes de la région.
Finalement, un merci spécial à l’équipe du Guichet Jeunesse qui a su rapidement s’adapter afin de donner un accès rapide et professionnel aux femmes ayant besoin de services en lien avec la périnatalité.
Vincent Poitras, technicien en travail social de l’équipe de l’Avis de grossesse
Terence Blais, coordonnateur des programmes – petite-enfance et proximité, direction des programmes jeunesse