HomeC'est chaudLa voix des usagers partenaires : un levier essentiel pour le futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais

La voix des usagers partenaires : un levier essentiel pour le futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais

L’année 2022 a été très occupée pour l’équipe de direction de projet du nouvel hôpital (DPNH), notamment avec la réalisation du programme fonctionnel du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais (CHAU), qui rappelons-le, permet de définir clairement les besoins fonctionnels et opérationnels du futur établissement.

Les démarches de planification des espaces et de définition des besoins cliniques se poursuivent.

L’objectif étant d’offrir la meilleure « expérience patient » possible, qui de mieux placé pour parler de son expérience que le patient lui-même?

C’est pourquoi, dès le début du projet, une démarche visant à impliquer les usagers partenaires a été mise en place, leur permettant ainsi de collaborer aux différents travaux de la planification du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU).

usagers partenaires

Donner une voix aux usagers pour mieux façonner l’hôpital de demain

Alors que les professionnels de la santé et des services sociaux sont des experts au regard de leur champ d’expertise, l’usager est l’expert de sa vie, de ses besoins et de son expérience des soins et des services qui lui ont été offerts. Dans le cadre des différentes rencontres et ateliers, l’usager partenaire a l’occasion de partager son vécu, celui d’un proche ou d’un membre de sa communauté et contribuer concrètement à l’amélioration des soins et services offerts en Outaouais.

« En tant qu’usager ayant eu recours à nos soins et services, il est essentiel de comprendre leur perspective des choses sur les enjeux liés aux espaces physiques, les irritants, les oublis, bref leur expérience face à nos différents soins et services. Ils ont une richesse à nous partager, une richesse qui permet de questionner chacune de nos décisions, afin de garder l’usager et leurs proches au centre de nos préoccupations. Leur participation est essentielle. ».

Julie Larocque, spécialiste en activités cliniques à la Direction de projet nouvel hôpital et transition (DPNH)
Vous souhaitez devenir usager partenaire?

Si vous désirez soumettre votre candidature ou connaissez quelqu’un qui serait intéressé, veuillez remplir le formulaire et le faire parvenir à l’adresse courriel 07.usagers_partenaires@ssss.gouv.qc.ca et joindre votre curriculum vitae au courriel.

Ensemble, bâtissons un hôpital qui tient compte de votre expérience!
Share With: