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La technique TOP pour mieux gérer son stress

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


La méthode TOP (Techniques d’optimisation du potentiel) a été créée par l’armée pour pallier au stress vécu en temps de combat. Celle-ci combine des notions de respiration, de relaxation et de visualisation dans le but d’apprendre à gérer son potentiel physique et mental de manière optimale lors des périodes de crise.

Voici trois exemples d’exercices s’inspirant de cette technique afin de gérer le stress provoqué par la pandémie actuelle :

  1. Être acteur de sa réussite avec l’exercice de récupération : on s’efforce de visualiser la journée à venir en fermant les yeux et en se concentrant sur les ressources disponibles et les solutions possibles plutôt que sur les craintes ou le problème.
  2. Réguler son niveau d’énergie et d’anxiété grâce aux exercices de respiration : on s’assure d’expirer plus longtemps que l’on inspire pour obtenir un effet apaisant ou on inspire longuement et on expire très rapidement pour se redynamiser.
  3. Se ressourcer avec l’exercice de renforcement positif : on se ferme les yeux et on se replonge dans une situation où l’on a bien réagi, pendant lequel on a pris la bonne décision ou encore un moment qui nous a apporté un certain bien-être, de l’énergie ou du bonheur dans la journée.

Source : https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/formateur-top-conseils-confinement?utm_content=bufferc13d2&utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=buffer

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