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La résilience

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Dans la situation actuelle, les intervenants de première ligne en contact direct avec le public seront appelés à faire preuve de résilience pour relever des défis importants et pour réussir à travailler dans un environnement en constant changement. Voici quelques moyens afin de cultiver sa résilience dans un contexte particulier comme celui de cette pandémie :

  1. Se créer un réseau de soutien : en partageant nos pensées et nos inquiétudes avec d’autres (amis, famille, collègues), on renforce notre résilience aux évènements perturbateurs
  2. Surveiller sa santé psychologique : en étant à l’écoute de nos sentiments et en observant nos réactions d’un angle extérieur (comme si l’on était à l’extérieur de notre corps), il est possible de prendre conscience de nos besoins et d’y répondre
  3. Éviter de se juger ou de se blâmer : en faisant preuve de patience et de douceur envers soi-même, on adopte une attitude bienveillante qui nous permet de continuer à évoluer sans se culpabiliser à outrance
  4. Développer ses compétences de résolution de problèmes : en apprenant à examiner calmement et rationnellement les situations, on peut réussir à trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés

Source : Homewood Santé (2020). COVID-19 : Soutien aux premiers intervenants, aux travailleurs de première ligne et aux employés en contact direct avec le public

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