HomeC'est chaudLa relocalisation du CHSLD de Maniwaki va rondement!

La relocalisation du CHSLD de Maniwaki va rondement!

Bien avant l’annonce des nouvelles Maisons des aînés et des Maisons alternatives en Outaouais (MDA/MA) en 2019, le projet de reconstruction du CHSLD Père Guinard de Maniwaki était sur la table et animait bon nombre de discussions sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. De ce fait, la communauté s’est rapidement mobilisée pour actualiser cet important projet, vital pour les aînés et les personnes adultes ayant des besoins d’hébergement.

Aujourd’hui, en août 2021, le projet a pris des allures bien concrètes. Des schémas et maquettes de ce futur centre, inspirés par le concept des maisons des aînés et alternatives (MDA/MA). ont été érigés sur la table des architectes et des artisans du projet.


Comme vous pouvez le constater, ce projet, construit à côté de l’Hôpital de Maniwaki et conçu sur deux étages, sera particulièrement impressionnant. Des études sont en cours pour voir la faisabilité d’ériger cette structure en bois, et ce, dans le but d’honorer l’industrie du bois qui constitue une activité économique de haute importance dans cette région.

À tout le moins, les architectes vont s’inspirer du bois, pour l’aménagement intérieur de ce nouveau milieu de vie.

Ce projet permettra à 100 personnes d’habiter cet environnement, expressément dessiné pour répondre à leurs besoins particuliers. On parle d’une population composée de 88 aînés et de 12 personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou TSA.

Les résidents de nos installations méritent assurément un environnement à la hauteur de leurs attentes et de leurs besoins. Le CISSS de l’Outaouais s’est engagé dans un processus, non pas simplement en vue de créer des nouvelles places, mais en incluant aussi la révision de l’offre de service globale dans toutes nos installations. C’est un engagement ferme de rehausser notre parc immobilier pour cette clientèle ainsi que nos soins et services pour les résidents.

Pour votre information, voici une vue aérienne du projet qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2024.

Résidents de la Vallée-de-la-Gatineau, employés, médecins, bénévoles et tous ceux qui gravitent en soins de longue durée, ce projet phare pour notre région fera assurément votre fierté et répondra à un besoin évident d’assurer un milieu de vie de qualité pour les résidents hébergés, en évitant également le problème récurrent relatif aux inondations printanières.

Marc P. Desjardins

Chargé de projets pour les MDA/MA -Outaouais

Share With: