La poursuite de notre engagement : un aliment, une recette à la fois!

Avec ses pratiques durables et son objectif d’instaurer une véritable culture d’approvisionnement alimentaire durable, le CISSS de l’Outaouais poursuit son engagement!
Depuis 2018, le CISSS de l’Outaouais a entrepris un virage important en adoptant des pratiques écoresponsables. C’est dans ce contexte que l’équipe des services alimentaires travaille depuis quelques mois déjà sur un projet d’accroissement des aliments québécois dans notre approvisionnement alimentaire, mis sur pied afin d’intégrer encore plus d’aliments québécois dans vos assiettes.
Avec ce projet, le CISSS de l’Outaouais réussit haut la main son objectif de mettre en place une véritable culture d’approvisionnement alimentaire durable au sein de ses services alimentaires. À la suite d’un exercice de quantification, effectué en collaboration avec l’organisme Équiterre et Aliments du Québec, le CISSS de l’Outaouais atteint un taux d’approvisionnement québécois de 49 % pour l’année 2021-2022. Ses 21 services alimentaires sont désormais reconnus par le programme Aliments du Québec au menu – Institution!
« C’est avec fierté que les services alimentaires du CISSS de l’Outaouais participent au projet de l’accroissement des aliments québécois dans l’offre alimentaire. Comme nous sommes au cœur de l’alimentation, il est important d’offrir des produits locaux à notre clientèle, que ce soit en hospitalier, en CHSLD ou en centre jeunesse. Nous sommes à travailler avec les producteurs dans nos réseaux locaux de santé pour incorporer ces aliments dans les assiettes des usagers .»
Joanne Dubois, coordonnatrice des activités alimentaires
Plan d’action pour 2022-2023
Afin de poursuivre son engagement, le CISSS de l’Outaouais a mis sur pied un plan d’action pour l’accroissement des aliments québécois avec l’accompagnement d’Équiterre. Quatre principaux objectifs ont été définis :
- Accroître la part d’approvisionnement alimentaire local
Dans l’objectif de contribuer à l’augmentation de la part d’approvisionnement alimentaire local et régional du CISSS de l’Outaouais, une cible globale a été identifiée pour l’ensemble des sites, soit une augmentation de 5 %; faisant passer l’approvisionnement alimentaire québécois de 49 % à 54 % d’ici mars 2023. Afin d’atteindre cet objectif, quatre hôpitaux se doteront de cibles spécifiques par groupes alimentaires : Gatineau, Maniwaki, Pontiac et Papineau. - Augmenter la durabilité des menus
Un effort sera déployé pour réduire le gaspillage alimentaire à la source, augmenter la quantité de protéines végétales dans les menus, et dégager une marge financière suffisante pour pouvoir investir davantage dans des aliments locaux, régionaux et durables. - Sensibiliser les usagers
Les équipes des services alimentaires et d’approvisionnement, les usagers, ainsi que la communauté seront sensibilisés à l’importance de l’approvisionnement alimentaire local à travers des menus thématiques, des activités rassembleuses et différents points d’information. - Rayonner
Les différentes initiatives seront communiquées aux employés et aux usagers, ainsi qu’aux organismes communautaires et régionaux qui interviennent en contexte d’aide alimentaire.
Accroissement des aliments locaux et régionaux
L’atteinte de ces objectifs passe inévitablement par un travail de collaboration stratégique avec les fournisseurs afin d’identifier le potentiel de substitution de certains aliments. Dans le cadre de sa stratégie pour l’accroissement des aliments locaux et régionaux, le CISSS de l’Outaouais prévoit :
- Identifier chez les fournisseurs actuels les aliments qui pourraient être remplacés par des aliments québécois, voire régionaux.
- Collaborer avec le MAPAQ régional et la Table agroalimentaire de l’Outaouais pour amorcer une conversation avec les producteurs régionaux.
- Rechercher des fournisseurs régionaux pour développer des projets-pilotes d’approvisionnement de proximité avec un ou quelques sites.
Un premier projet-pilote est en cours dans le secteur du Pontiac. Quelques producteurs de la région fourniront certains aliments pour la préparation du menu thématique de septembre dans le cadre des journées Les institutions mangent local!.
Perspectives pour l’avenir
Avec son engagement, le CISSS de l’Outaouais pourra développer une expertise en approvisionnement alimentaire local, assurer son rôle de leadeur au sein du réseau de la santé, et renforcer son influence en matière de responsabilité populationnelle en faisant la promotion d’une alimentation saine, locale et écoresponsable.
Les principales perspectives envisagées pour 2024 sont :
- Définir les cibles spécifiques à atteindre pour chacun des 12 sites qui se doteront de cibles d’achats locaux.
- Augmenter la durabilité des menus.
- Créer des maillages et des occasions de rencontre avec des établissements de santé semblables qui travaillent dans le même sens.
- Réduire le gaspillage alimentaire.
À venir prochainement

Du 19 au 23 septembre prochains, le CISSS de l’Outaouais participera à l’événement Les institutions mangent local!, organisé par Aliment du Québec. Une autre belle occasion de faire rayonner le projet auprès de la communauté!
Restez à l’affût! Nous partagerons prochainement les moments forts des activités organisées dans le cadre de l’événement.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme-cadre de développement collectif des marchés bioalimentaires.
