HomeC'est chaudLa motivation l’emporte toujours!

La motivation l’emporte toujours!

Lorsque l’infirmière clinicienne Karine St-Pierre a débuté ses fonctions au GMF-U, elle n’aurait jamais pensé avoir accompli autant en seulement une année.

L’ambition a mené cette infirmière à remporter le Concours régional Innovation Infirmière de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. En quoi ça consiste vous demandez-vous? Commençons par le tout début.


Dynamique et passionnée par son métier depuis 22 ans, Karine St-Pierre a quitté le nord du Québec pour venir s’installer en Outaouais. Ne connaissant peu sur la région, elle a débuté au GMF-U et à l’UMF-H en tant qu’infirmière clinicienne. Lors de l’intégration à l’UMF-H, elle trouvait que les tâches ressemblaient à celles d’une infirmière de liaison.

« Je n’avais pas l’impression d’utiliser mes connaissances à bon escient. J’étais assise sur une chaise et je ne savais pas trop quoi faire ».

Convaincue qu’elle n’utilisait pas ses capacités à leur plein potentiel, elle a pris l’initiative de retravailler la description de tâches du rôle d’infirmière clinicienne à l’UMF-H. Avec l’ouverture du Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill à Gatineau, elle a vu une occasion en or : celle de bonifier son rôle en lien avec le soutien à l’enseignement. Ça lui a permis de travailler en collaboration avec des médecins en apportant son point de vue et ses connaissances. Avec ce nouveau rôle lui est aussi venue l’idée d’ajouter le volet enseignement à ses tâches d’infirmière clinicienne.

« Mon but est d’aider la nouvelle cohorte d’étudiants McGill du Campus Outaouais après la pandémie ».


En présentant son projet au concours Innovation, Karine St-Pierre agissait comme modèle dans sa proposition de poste. « Ça a été retenu! C’est vraiment avec un changement de regard sur la profession que j’ai voulu faire bouger les choses pour aider les externes et résidents ».

De gauche à droite : François-Régis Fréchette, Président de l’ORIIO, Gilles Coulombe, Vice-président de l’ORIIO, Karine St-Pierre, infirmière clinicienne DERUR et récipiendaire et Martine Potvin, directrice DERUR et membre de l’équipe du projet


Ce projet de recherche est basé sur l’interdisciplinarité au sein de l’unité de médecine familiale de l’Hôpital de Gatineau. Voici les membres de l’équipe qui ont participé à l’élaboration:


« Je n’en reviens tout simplement pas de ce que j’ai pu réaliser depuis mon arrivée dans la région. Personne ne me connaissait, et en si peu de temps, j’ai même pu bénéficier d’avancement! »

Avec l’appui et l’ouverture de ses gestionnaires et de ses collègues, elle se compte chanceuse d’avoir reçu autant de soutien.

Share With: