HomeC'est chaudLa bienveillance, une valeur de notre organisation!

La bienveillance, une valeur de notre organisation!

En début décembre dernier, le CISSS de l’Outaouais a été reconnu par la CNESST à titre de finaliste 2022 dans la catégorie Proaction pour son programme visant un milieu de travail sain et respectueux!

Parmi ses quatre valeurs organisationnelles, la bienveillance est, en effet, au cœur des préoccupations du CISSS de l’Outaouais : « Nous faisons preuve de considération et de respect à l’égard de toutes les personnes avec qui nous interagissons en faisant preuve d’écoute, de courtoisie, de compassion et en soulignant l’importance du rôle de chacun. Nous valorisons les diversités, qu’elles soient culturelles, sexuelles ou de genre. Nous sommes inclusifs et respectueux de chaque personne. »

prix travail sain et respectueux

Thibault Coulangeon, directeur adjoint Développement organisationnel et gestion intégrée de la santé organisationnelle et Natalie Lavallée, cheffe du service Développement et mieux-être


Pour une atmosphère de travail des plus agréables

Soucieux de maintenir un climat de travail exempt d’incivilité, de violence et de harcèlement, le CISSS de l’Outaouais a entrepris dès 2015 des travaux avec les parties syndicales pour définir une politique et des modalités visant à agir en prévention et intervenir sans délai face à toute situation signalée.

Un Code de conduite a été également adopté et une ligne « Respect » téléphonique et un courriel dédié ont été mis en place afin que chaque membre du personnel puisse obtenir rapidement du soutien et de l’accompagnement. Tous les gestionnaires bénéficient également d’outils de gestion et de formation continue pour bien comprendre ce que sont la civilité, le harcèlement et la violence au travail, savoir quels sont les comportements attendus au CISSSO, comment promouvoir la civilité dans leurs services, évaluer le climat de travail et savoir gérer toute situation d’incivilité, de violence, de conflit et de harcèlement.

Plusieurs outils pour vous appuyer

Depuis 2019, notre organisation s’est également dotée d’outils de sensibilisation auprès du personnel à travers sa campagne « On s’en parle ». Il s’agit d’un guide « Milieu de travail sain et respectueux », d’une vidéo et d’affiches distribuées dans l’ensemble de ses sites : cisss-outaouais.gouv.qc.ca/intranet/milieu-de-travail-sain-et-respectueux.

Chaque année, des centaines de « signalements » sont tous analysés et bénéficient d’un suivi rigoureux.

Une nouveauté cette année, un guide d’accompagnement à la démarche de déclaration d’un acte de violence externe (de la part d’un usager, un proche ou un fournisseur de services) a été créé. Il vise à mieux définir ce qu’est un acte de violence, une agression ou de l’intimidation; et savoir quoi faire lorsqu’une telle situation survient.

Sans oublier nos Bienveilleurs!

De plus, le CISSS de l’Outaouais est fier de compter parmi ses rangs plus de 300 personnes « Bienveilleurs » formées par les travailleuses sociales du service développement et mieux-être de la DRHAJ!

Le rôle des Bienveilleurs se veut primordial dans le cadre du déploiement d’une stratégie axée sur la santé organisationnelle et le soutien à la présence. Les Bienveilleurs ont bénéficié de formation et d’outils leur permettant de détecter, écouter et orienter les personnes présentant des signes et symptômes de stress important ou de détresse psychologique et font, par le fait même, rayonner la bienveillance partout au sein de l’organisation.

Félicitations pour cette belle attestation!
Share With: