Journée mondiale de la sécurité des patients 2021
Le 17 septembre, des pays du monde entier célébreront la Journée mondiale de la sécurité des patients. Le thème de cette année, « Soins maternels et néonatals sans risque : Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux », a pour objectif de faire prendre conscience que tout le monde devrait pouvoir vivre une expérience d’accouchement sûre et respectueuse.
De nombreux membres des communautés inuites, métisses et des Premières Nations sont confrontés à d’importantes disparités en matière de santé et à des obstacles à l’accès aux soins, ce qui entraîne un risque accru de mauvais résultats sur la santé de la mère et du nouveau-né. Il est possible d’améliorer les résultats sur la santé maternelle et néonatale des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Au sein de notre établissement, la sécurité des usagers signifie la prévention et la réduction des conséquences liées à la prestation de soins et services de santé et services sociaux, ainsi que l’utilisation des meilleures pratiques qui conduisent à des résultats optimaux pour nos usagers. Notre vision s’aligne avec celle de l’organisme Excellence en santé Canada qui est que que toutes et tous au Canada méritent des services de santé d’excellence. Nous profitons également de cette occasion pour souligner l’engagement de notre personnel envers la sécurité de nos usagers.
Partageons l’histoire

Comment pouvons-nous garantir une expérience d’accouchement sécuritaire et respectueuse pour tous?
Au Canada, il est important d’avoir un accès équitable à des soins maternels et néonatals sûrs et de grande qualité près de chez soi, surtout pour les personnes vivant dans des communautés rurales, éloignées et isolées. Dans les communautés autochtones, l’accès à des soins de santé primaires de haute qualité peut améliorer les soins aux mères et aux nouveau-nés, en contribuant à ce qu’ils soient culturellement sûrs et exempts de racisme.
Joignez-vous à Patients pour la sécurité des patients du Canada et au National Aboriginal Council of Midwives le 17 septembre à 12 h (HNE), pour une discussion sur « Des soins maternels et
néonatals sûrs et respectueux pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis ». Vous découvrirez ce que les prestataires de soins de santé et les dirigeants peuvent faire pour améliorer les résultats sur la santé et la sécurité des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Inscrivez-vous : https://bit.ly/3jBEku9.