HomeCOVID-19Il ne faut pas lâcher!

Il ne faut pas lâcher!

Effectivement, il ne faut pas lâcher.

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé que les rassemblements, selon certaines conditions, seront permis du 24 au 27 décembre pour la période des fêtes. Le respect des mesures que l’on applique maintenant nous permettra ces rassemblements, mais la collaboration de tous est nécessaire. 

À titre de rappel, voici les assouplissements qui seront permis si la situation épidémiologique se maintient au Québec  : 

Quelques précisions
  • Il est recommandé de s’en tenir à 2 rassemblements durant cette période. 
  • Participer dans la mesure du possible à un confinement volontaire une semaine avant et une semaine après la période autorisée des rassemblements. 
    • Ici, nous faisons référence à une quarantaine pour tout ce qui n’est pas essentiel, vous pouvez aller travailler, aller à l’épicerie, à la pharmacie. On fait plutôt référence à tout déplacement non-essentiel. 
  •  Si vous n’êtes pas capable d’être en quarantaine une semaine avant, on vous recommande de ne pas aller au souper de Noël ou dans les rassemblements .
  • Pourquoi une semaine? Parce que, habituellement, c’est à l’intérieur de 7 jours que l’on développe les symptômes.  
  • Donc, dans la semaine avant le souper de Noël ou le rassemblement, si vous avez des symptômes de la Covid-19, vous avez la Covid-19 ou si vous êtes en isolement préventif, il faut rester chez vous.  
  • Continuer à se protéger les uns les autres, en particulier les personnes plus âgées.
  • Il est également demandé aux entreprises de maximiser le télétravail pour leur personnel et réduire leurs activités, dans la mesure du possible. 
  • Aucune fête de bureau n’est permise.
  • Les établissements scolaires seront fermés du 17 décembre au 3 janvier inclusivement , avec un retour en classe le 4 janvier pour les écoles primaires et le 11 janvier pour les écoles secondaires. La poursuite des apprentissages s’effectuera par un enseignement à distance aux journées de classe prévues au calendrier scolaire.  

De plus, le gouvernement provincial a indiqué la semaine dernière que les mesures actuelles des paliers d’alerte seront maintenues jusqu’au 11 janvier 2021.  

A l’approche de la période des fêtes et du contrat social du gouvernement sur un maintien de la situation actuelle de la Covid-19, il est essentiel de s’assurer de suivre les mesures sanitaires dans tous les milieux fréquentés, tant dans les milieux de travail que dans les commerces.   

Merci à tous pour les efforts collectifs que vous faites quotidiennement!

Share With: