HomeCOVID-19Faire attention, c’est gagnant

Faire attention, c’est gagnant

Le gouvernement du Québec a annoncé que la région de l’Outaouais demeurait au palier de préalerte (soit le niveau jaune). Nous observons dans notre région une tendance à la hausse des cas confirmés pour une troisième semaine. Nous avons passé le cap des 1 000 cas au cumulatif dans notre région. Dans la dernière semaine, notre moyenne de cas par jour est passée de 9 à 14 cas. 

La vaste majorité des cas sont recensés dans la communauté. On continue à voir plusieurs cas en lien avec divers rassemblements, dont des fêtes privées, et des déplacements dans d’autres régions, en particulier parmi les 20-29 ans.

Les données d’enquête nous indiquent que le virus continue à se propager dans la communauté. Les cas dans la communauté augmentent le risque d’avoir des cas dans les écoles, les milieux de soins et les milieux d’hébergement de nos aînés C’est un appel à renforcer les mesures de base.

Appel au respect des consignes de base

Nous avons besoin du soutien de la population pour s’assurer que les consignes de base soient respectées. Les consignes de base doivent d’être suivies en tout temps, par tous et partout. Cela inclut dans les bars, les restaurants et les rassemblements dans les lieux privés (maison, chalets) avec les amis.

Rappel des consignes sanitaires pour tous
Masque héros
  • Le maintien de la distanciation physique de 2 mètres est essentiel. Il faut se le rappeler, en particulier lors des fêtes et des sorties dans les bars.
  • Le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts est une mesure complémentaire importante. Ceci dit, le couvre-visage ne remplace pas la distanciation physique de 2 mètres. Il faut additionner les 2 mesures.
  • Le lavage fréquent des mains demeure aussi très important lorsqu’on est à l’extérieur de la maison.
  • On doit continuer à limiter le plus possible nos contacts. Lors des rassemblements dans les résidences privées, la limite demeure de 10 personnes de 3 ménages différents.

Ne pas tarder à appeler le 1 877 644-4545 pour dépistage en cas de symptômes. Si on est malade, il ne faut pas aller au travail, à l’école, à la garderie ni participer à des rassemblements.

Il faut continuer à faire des efforts collectifs pour s’assurer que les mesures en place soient bien respectées par tous et partout.

Direction de santé publique

Share With: