HomeC'est chaudEn cette Journée de la Terre

En cette Journée de la Terre

Plus que jamais, le mouvement de la protection de notre planète gagne en popularité. Tranquillement, les habitudes écoresponsables prennent la cote et deviennent tendance. On peut penser aux pailles réutilisables ou compostables, aux sacs d’épicerie réutilisables, aux emballages compostables et bien plus encore!

Nous avons demandé aux membres du CISSS de l’Outaouais s’ils ont opéré des changements et adopté des habitudes plus écoresponsables dans leur routine et voici ce qu’ils ont ont partagé :


Mon geste écolo

Je fais mon yogourt maison! Cela évite l’utilisation de beaucoup de petits contenants de plastique. Je le conserve dans un pot réutilisable à chaque nouvelle production. J’ai aussi des petits contenants de verre avec des portions PRÉ-parées pour faciliter les boîtes à lunch.

En plus, le yogourt est sans sucre (jusqu’à ce qu’on lui ajoute du sirop d’érable…hihi) et goûte bien meilleur que celui du marché! On peut y ajouter les fruits frais désirés selon l’inspiration du moment.

Geneviève Leconte, ps.éd.- Psychoéducatrice

Mes bonnes habitudes

Depuis 2018, je n’utilise que des barres de savon pas emballées au lieu de savon emballé dans du plastique.

Je lave mon plancher et toute ma maison avec seulement de l’eau. Je prends une vadrouille et des linges de la marque Norwex qui sont antibactériens et qui durent des années. Cela me permet de ne plus acheter de produits suremballés.

De plus, je n’utilise plus de sacs en plastique, je composte et je redonne les choses que je ne veux plus dans un groupe de partage sur Facebook au lieu de jeter à la poubelle.

Camille Brochu-Lafrance – Agente d’information

Voici quelques petits gestes que j’aime poser pour la planète et qui me rendent heureuse

J’ai lu que vous cherchiez des petits gestes que l’on fait pour l’environnement. J’en ai plusieurs. Mais j’avoue que ces temps-ci, j’aime me concentrer sur la nourriture et le gaspillage alimentaire. J’aime trouver une 2e vie à certains aliments qu’on peut avoir tendance à jeter.

Par exemple, je fais sécher mes croutes de pain et je les passe au robot culinaire pour en faire de la chapelure, qui est tout aussi délicieuse, sinon plus, que celle vendue en magasin! Ainsi, on évite à la fois le gaspillage et la pollution générée par les emballages.

J’aime aussi congeler mes épluchures de légumes, préalablement bien lavés, pour faire mon bouillon de légumes maison, plutôt qu’en acheter du tout fait. Épluchures de carottes, de panais, de patates, restants d’oignons, de céleris, de poireaux, de fenouil, fanes de carottes, fines herbes un peu défraîchies, on donne ainsi une seconde vie à ce qui est généralement considéré comme des déchets alimentaires. 

Dre Marlène Lemieux, psychologue Psy. D.

Mes habitudes écologiques au fil des années

Depuis les 5 dernières années, j’ai adopté des comportements responsables qui se sont ajoutés au fur et à mesure. J’ai commencé en réutilisant les pots de sauce du commerce en leur donnant une deuxième utilité. J’en utilise pour partir mes plantes ou pour mettre mes restants de repas. Ensuite, j’ai commencé à fréquenter les magasins en vrac en apportant mes propres pots, pour mon café et pour le savon à main et pour le corps par exemple. Ça réduit l’utilisation de plastique et je paie pour le réel produit et non pour l’emballage.

Après ça, j’ai commencé à utiliser des sacs Ziploc en tissu. J’utilise aussi des tapis de cuisson en silicone au lieu du papier d’aluminium et du papier parchemin lorsque je cuisine. J’ai aussi des « silicone lids » pour remplacer le Saran Wrap, des pailles réutilisables. Récemment, j’ai commencé à utiliser des produits sanitaires zéro déchets et changé mes brosse à dents pour une en bambou qui est biodégradable.

De plus, lorsque je magasine, je privilégie des compagnies qui ont des options durables et qui ont des valeurs plus écologiques. Aussi, j’achète des items usagés au lieu d’acheter des trucs neufs. C’est plus économique et ça évite la surconsommation. Je fais des échanges de vêtements avec mes amies, ça nous permet de nous débarrasser du linge qu’on ne porte plus et de leur donner une deuxième vie.

Fanny Larochelle – Agente d’information

Depuis quelques années, j’essaie de faire un virage vert…
  • Couches et lingettes lavables avec mes 3 enfants
  • Diminution drastique du Saran wrap, des essuie-tout et des sacs Ziploc
  • Cuisine maison et achats en gros plutôt qu’en petits formats
  • Sacs en filet pour les fruits/légumes au supermarché
  • Boîtes à lunch zéro déchet tous les jours pour les enfants
  • Allaitement + pads d’allaitement lavables
  • produits sanitaires réutilisables

Voilà…

Véronique Ouellet St-Denis – Diététiste-Nutritionniste 


Bien évidemment, le plus important dans tout ça c’est de conserver ses bonnes habitudes au quotidien. C’est ce qui fait une réelle différence pour la protection de notre belle planète!
Share With: