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Écoutez vos émotions

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Ils nous arrive à tous de vivre des journées plus difficiles au travail, des moments où nous sommes plus à fleur de peau ou plus sensibles aux commentaires des autres. Pour certains, cela se manifeste lors de situations plus stressantes ou encore de changements inattendus. Pour ma part, c’est souvent pendant LA période de mon mois.  

Lorsque c’est le cas, la gestion de nos émotions peut s’avérer être tout un défi et influencer notre bien-être au travail ainsi que nos relations avec les membres de notre équipe. D’ailleurs, saviez-vous que la santé émotionnelle est directement liée au bien-être et à la santé physique d’une personne? On a donc avantage à prendre soin de nous et de nos émotions.   

Voici quelques conseils afin de vous encourager à le faire de manière quotidienne : 
  1. Prendre le temps de respirer profondément pour relaxer les muscles de son corps, abaisser la pression artérielle et le rythme cardiaque  
  2. Nommer les émotions ressenties pour en prendre conscience et se laisser le temps pour décider comment y réagir   
  3. Reconnaître les éléments déclencheurs qui peuvent provoquer de la colère, de la tristesse ou de l’anxiété pour être capable éventuellement de les prévenir ou de mieux s’y préparer 
  4. Bouger et être actif physiquement pour en ressentir les bienfaits sur l’humeur et l’estime de soi 
  5. Parler à une personne de confiance pour se sentir écouté, compris et aussi être capable d’avoir un autre point de vue sur la situation 
  6. Faire du sommeil une priorité pour se donner la chance d’affronter les défis en étant reposé  

Conseils tirés de L’institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, 10 conseils pour une bonne santé émotionnelle. 

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