HomeC'est chaudeConsult Québec en chiffres… plus de trois ans plus tard !

eConsult Québec en chiffres… plus de trois ans plus tard !

Avec l’arrivée du printemps, un projet pilote d’envergure se conclut avec brio en Outaouais. Sous la direction de Véronique Nabelsi, directrice scientifique du Centre de recherche en médecine psychosociale (CRMP) au CISSS de l’Outaouais, chercheuse principale et cheffe du projet pilote dans le cadre du projet eConsult Québec, plus de 6 000 consultations ont été réalisées pour depuis plus de trois ans sous la bannière de ce projet.

Conséquemment, le service eConsult Québec prendra son envol prochainement à l’échelle du Québec sous le nom du « conseil numérique ».


Qu’est-ce eConsult Québec ?

Le service eConsult Québec favorise une communication rapide, de manière asynchrone, entre médecins de famille et médecins spécialistes en donnant accès en temps opportun aux conseils médicaux spécialisés. Ce projet contribue ainsi à une meilleure prise en charge par le médecin de famille.

Pour l’avenir des soins médicaux, l’avantage principal du service eConsult Québec est donc d’éviter le transfert inutile de cas simples en spécialités. Après tout, 47 % peuvent être résolus entre 10 à 15 minutes par le médecin.

Une telle initiative permettra également aux médecins de famille d’appliquer les nouvelles connaissances développées à d’autres cas similaires dans leur pratique.

eConsult Québec est en plein essor depuis 2017.

Un projet d’ampleur

Concrètement, 263 médecins de famille, une vingtaine IPS-PL et 62 spécialistes de 28 disciplines différentes se sont inscrits au service eConsult Québec. C’est près de 6000 consultations qui ont été réalisées, dont 3 428 en Outaouais, 1 343 en Mauricie et Centre-du-Québec et 1 127 en Abitibi-Témiscamingue. Dans 40 % des consultations, le service eConsult Québec a permis d’éviter une demande de consultation en médecine spécialisée. La référence en spécialité ayant été maintenue dans 28 % des cas.

Données du 4 juillet 2017 au 1er mars 2021
Figure 1 : Nombre de consultation eConsult Québec par période en Outaouais (4 juillet 2017 au 1er mars 2021)

Parmi les consultations, trois spécialités se sont démarquées en termes de popularité soit la dermatologie (21 %), la médecine interne (15 %) et la gynécologie (9 %). À la suite d’une consultation eConsult, le plan d’action du médecin est bonifié dans 57 % des cas et le plan d’action envisagé est confirmé dans 39 % des cas.

Un service performant, applaudi par la communauté médicale

Grâce aux recommandations obtenues auprès des médecins spécialistes, les médecins famille ont pu conclure les dossiers en quatre jours en moyenne.

Figure 2: Nombre de consultation eConsult Québec et le temps de réponse par site en Outaouais (13 sites)

Et pour la suite?

Ce projet pilote, conclu le 31 mars 2021, permettra à eConsult Québec de devenir le « conseil numérique » qui sera lancé ce printemps en vue d’un déploiement à l’échelle du Québec.

L’équipe de l’Outaouais tient à remercier sincèrement l’engagement des médecins de famille, des IPS-PL, des spécialistes et de leurs patients ainsi qu’à tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin. Votre participation a joué un rôle crucial dans la réussite de ce grand projet innovateur dans notre région.


Afin d’en savoir plus ou de suivre le déploiement du projet eConsult Québec :

Consulter le site Web econsultquebec.ca

Consulter la publication scientifique 

Nabelsi V, Lévesque-Chouinard A, Liddy C, Pilon MD. Improving the Referral Process, Timeliness, Effectiveness, and Equity of Access to Specialist Medical Services Through Electronic Consultation: Pilot Study. JMIR medical informatics. 2019;7(3):e13354 ou pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31293239/.

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