HomeC'est chaudDu nouveau à la Direction de la protection de la jeunesse !

Du nouveau à la Direction de la protection de la jeunesse !

Depuis septembre dernier, la Direction de la protection de la jeunesse a instauré un programme pour les nouveaux employés!

En effet, il s’agit d’un programme stimulant et complet ayant pour but de permettre une meilleure intégration des nouveaux employés à la DPJ.


Qu’est-ce que programme AOI?

Le programme AOI (Accueil – Orientation – Intégration) a été développé avec rigueur et passion par l’équipe des SAC (Spécialistes en activités cliniques) suite à des consultations auprès de la clientèle cible. L’ensemble du programme de formation a été construit afin de répondre aux différents type d’apprentissage propre à chaque individu.


Ce programme vise le développement des apprentissages par le biais des ateliers mais également la mise en pratique des différents concepts. Ce transfert des connaissances est possible grâce au travail en complémentarité des SAC qui assurent la formation et des SAC assignés aux équipes sur le terrain.

Divisé en 3 parties : Accueil, Orientation et Intégration ce programme s’étend sur une durée de plus de 18 mois afin de bien accompagner d’outiller les nouveaux employés.

Sonia Forget, Spécialiste en activités cliniques,

Magalie Pigeon, Spécialiste en activités cliniques,

Colette Nadeau, Directrice de la protection de la jeunesse

Le GPS

Un outil, le GPS, a été développé afin d’accompagner l’employé à travers les diverses étapes du programme.

De plus, le nouvel employé reçoit un cartable pour chacune des étapes du programme (Orientation et Intégration) comprenant le contenu des ateliers présentés ainsi que d’autres documents soutenant ses apprentissages et sa pratique

Un programme bien apprécié

« Pour moi la formation AOI est une très belle expérience car elle m’a beaucoup aidé et outillé dans mon intégration à la DPJ. J’ai pu avant même de commencer le travail avoir une vision d’ensemble de ce qui m’attends, de ce que l’on attend de moi. La formation est bien préparée et bien présentée, toutes les différentes parties sont bien coordonnées et en plus on a un support visuel que l’on peut consulter n’importe quand. Les présentatrices maîtrises bien leurs sujets et fonctionnent au rythme des participants de manière à ce que tout le monde soit à la page. J’encourage cette initiative et j’espère qu’elle va rester parce que s’il n’y avait pas cette formation, je suis persuadé que ma compréhension de la DPJ aurait pris de temps. Pour moi cela a été 100/100 bénéfique. Merci ».

Hervé Guy Choula Silatcha, Agent de relations humaines, Application des mesures à la Direction de la protection de la jeunesse

« La formation AOI que j’ai suivie il y a quelques temps. Ça eut un grand impact sur mon travail, mais surtout sur mon niveau de la connaissance sur la DPJ. J’avais aimé le dynamisme et la maitrise de la matière qui m’a permis de mieux comprendre le processus de l’application de mesure. De plus, la formation était très bien organisée et enrichissante. Le moment agréable de formation avec les formatrices. La courtoisie, le respect, l’humour étaient aussi au rendez-vous et une belle façon de bien intégrer dans un nouvel emploi ».

Nathali Mpoyi, Agente en relations humaines, Application des mesures à la Direction de la protection de la jeunesse

« Étant étudiant en travail social et stagiaire à la protection de la jeunesse, les formations AOI ont grandement contribué à mon intégration au sein de l’organisation. En tant que stagiaire ou nouvel employé, il peut s’avérer parfois déstabilisant, voire même intimidant, de travailler en contexte d’autorité tout en considérant le cadre légal entourant la profession. Cela dit, les formations AOI se sont avérées être une belle porte d’entrée dans le monde de la protection de l’enfance. Les ateliers préparatoires et les séances d’informations permettent une meilleure compréhension de la loi, des habiletés et attitudes à adopter auprès de la clientèle, ainsi que le rôle de chacune des instances au sein de l’organisme. Je recommande donc fortement aux nouveaux employés et aux stagiaires de suivre la formation AOI si vous avez un intérêt à travailler à la protection de la jeunesse ».

Olivier Fortin-Tessier, stagiaire à la Direction de la protection de la jeunesse
Ce programme, en amélioration continue, ce démarque au sein de notre organisation. Félicitations à toutes les personnes qui ont procédé à la création et à l’implantation de ce programme!
Share With: