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Développer un projet PCI en pleine pandémie

Au printemps dernier, en pleine pandémie, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a demandé aux organisations de déployer les meilleures pratiques en Prévention et contrôle des infections (PCI) dans les milieux de vie. Toutes les directions ont mis en commun leurs ressources pour atteindre la cible et même la surpasser.

En effet, nous avons déployé ce projet dans nos milieux de vie et nos services avec environ une vingtaine d’intervenants formateurs et plusieurs centaines de champions. En plus d’avoir réussi à instaurer cette pratique au sein de nos installations, cette démarche s’est qualifiée comme meilleure pratique par le Consortium Interrégional de Savoirs en Santé et Services sociaux INTERS4!

Un intervenant formateur c’est quoi ?

Les intervenants-formateurs sont le prolongement des conseillères et agissent à titre de personnes de référence dans chaque milieu concernant la PCI (soutien de 1re ligne). En collaborant avec les gestionnaires des milieux, ils procèderont aux évaluations de qualité, veilleront au respect des mesures PCI et formeront les personnes pertinentes de leur milieu sur les mesures PCI. Ils solliciteront les cas échéant des interventions plus pointues avec la cellule de gestion de crise.

Une de nos intervenantes-formatrices, Leathicia Turgeon-Dalpé, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche nous explique en quoi consiste son rôle :

« J’ai la chance de pouvoir recueillir les différentes expériences des employés en lien avec la Covid-19. Dans un premier temps, mon rôle de formatrice me permet de clarifier et de recadrer les différentes questions ou connaissances et d’indirectement améliorer les gestes au quotidien en termes de PCI.  Les connaissances amenées par la formation sont continuellement enrichies par les expériences des participants. 

Dans un deuxième temps, les visites de vigie sont souvent accueillies avec beaucoup de questions et permettent aussi de revalider et de renforcer les mesures de PCI. »

Un champion c’est quoi ?

Ces personnes ont comme mandat d’agir comme modèle de rôle auprès de leurs collègues dans l’accomplissement des tâches habituelles. Elles détiennent les connaissances de base PCI pour guider l’équipe lorsque le besoin s’en fait sentir.

Ce projet n’aurait pas pu se concrétiser sans l’apport inestimable de Meryem Kobi, agente en gestion du personnel à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

« En tant qu’agente en gestion du personnel en charge du projet de formation PCI, je peux vous dire que c’était un des meilleurs projets sur lesquels j’ai travaillé. D’une part, en vue de l’importance du sujet surtout dans le contexte actuel et d’autre part, vu le grand intérêt que cette formation a suscité au rang des employés. Les participants ont gagné beaucoup de confiance à la suite de cette formation et se voient désormais responsables de leur sécurité et aussi de celle de leurs patients. Cette formation a permis de passer un message important : La PCI est une mission de tous les employés et nous en sommes tous responsables. Présentement, nous travaillons fort pour que la PCI ne soit plus juste une formation mais plutôt une culture dans nos installations. »

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