HomeC'est chaud !Développer un programme de formation : un travail de collaboration

Développer un programme de formation : un travail de collaboration

Laboratoire radio diagnostic

En janvier 2023, de nouveaux visages feront apparition dans nos services d’imagerie médicale!

Le programme de formation en radiodiagnostic est le résultat d’un énorme travail de collaboration avec le CEGEP de l’Outaouais et le CISSS de l’Outaouais. Après avoir eu l’acceptation de la création d’un programme de formation de la ministre McCann en juin dernier, tous ont rapidement mis la main à la pâte! Les démarches entreprises par les différents acteurs vont permettre au CEGEP de l’Outaouais de débuter le programme en janvier 2023 au lieu de la date initiale qui était prévue pour septembre 2025.


Surmonter les nombreux défis

Monter un programme peut sembler simple pour certains mais un grand travail d’organisation est nécessaire. Le premier défi a été de mettre en place un nouveau programme dans un délai de 6 mois incluant la période de vacances estivales. Un chargé de projet a été embauché au CEGEP de l’Outaouais à cet effet afin d’élaborer le programme le plus rapidement possible.

Lors de l’élaboration du programme, le 2e défi rencontré concernait le manque d’infrastructures dans les établissements du CEGEP de l’Outaouais. Les futurs élèves ont besoin d’utiliser le bon matériel! C’est pourquoi un comité conjoint entre nos établissements a été mis en place pour :

  • Évaluer les besoins en infrastructures.
  • Établir la liste des experts nécessaires au développement du programme.
  • Évaluer le niveau de collaboration des différentes instances.
  • Développer un programme adapté à la situation de l’Outaouais.
  • Planifier les besoins de locaux à l’intérieur du CISSS de l’Outaouais (imagerie médicale et formation).
Le programme

Réparti sur 6 sessions (3 ans), le programme combine le théorique et le pratique. Dès la première session de janvier 2023, les cours de radiodiagnostic et la portion pratique (laboratoire) se dérouleront à même les locaux du CISSS de l’Outaouais. L’organisation des grilles horaires de l’imagerie médicale de l’Hôpital de Hull seront revues pour favoriser la libération de certaines salles d’imagerie pour permettre la réalisation de la partie pratique et certains cours en lien avec le radiodiagnostic, sans toutefois impacter les services offerts à la population.

La première cohorte est déjà complète! Nous avons 17 premiers étudiants prêts à utiliser nos locaux dans le cadre de leurs études en janvier 2023!

Collaborer au sein de notre organisation

Nous pouvons nous féliciter du travail de collaboration exceptionnel entre le CEGEP de l’Outaouais (enseignants, directions) et le CISSS de l’Outaouais. Il faut aussi souligner que nos experts à l’interne, et ce, dans différentes directions, ont su répondre à l’appel et se mobiliser afin de mettre en place les éléments nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Nous remercions les membres du comité de programme des différentes directions qui se rencontrent chaque semaine pour donner les meilleures conditions de travail possible aux étudiants : Caroline Thibault, Sébastien Veillette, Dominique Poulin, Jean-Philippe Turcotte, Michel Lévesque, Yves Maziade, Patrick Rainville, Mathieu Brunette, Constantin Vlad, Cynthia Maisonneuve, Rachel Carrière, Lyne Fleury, Julie Parent.

De plus, merci pour le travail accompli en amont par Mme Josée Filion, Mme France Dumont et M. Zied Ouechteti. Sans vous, ce projet n’aurait pas pu se concrétiser aussi rapidement!

Bonne session aux étudiants et un énorme merci aux collaborateurs de ce projet!
Share With: