HomeC'est chaudDes services jeunesse encore plus accessibles!

Des services jeunesse encore plus accessibles!

Nous l’avons tous vécu, c’est gênant pour un jeune de téléphoner pour prendre un rendez-vous, encore plus lorsque c’est question de santé sexuelle!

Suite à plusieurs mois de travaux afin d’organiser une prise de rendez-vous répondant mieux aux besoins de nos jeunes, il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne de façon confidentielle pour les jeunes de 12-24 ans. Le tout se fait sur le site de Clic santé, sous la catégorie Clinique jeunesse.

Offrir des services de proximité est l’une des grandes mission du CISSS de l’Outaouais. La Direction des programmes jeunesse est soucieuse que les jeunes vivant dans les secteurs périphériques puissent accéder facilement aux divers services et ce,  le plus près possible de leur milieu de vie. 


Rien de gênant!
Marie-Eve Lamontagne inf CLSC des Collines

Depuis le 12 septembre, une infirmière clinicienne jeunesse, Marie-Ève Lamontagne, offre les services dans deux CLSC des Collines de l’Outaouais, soit au CLSC de Masham (Centre mutliservices de santé et de services sociaux de la Pêche) et celui de Val-des-Monts gratuitement. Son but est d’offrir des services de proximité qui répondent aux besoins des jeunes dans une ambiance chaleureuse.

« J’essayais vraiment de trouver un moyen simple et efficace pour que les jeunes puissent me rejoindre rapidement et en toute confidentialité ».

Marie-Ève Lamontagne

Les jeunes ont accès à tous ces services avec Marie-Ève :

  • Dépistage et traitement d’ITSS asymptomatique
  • Dépistage et traitement des partenaires asymptomatiques
  • Référence au besoin à une infirmière praticienne spécialisée (pour les cas symptomatiques)
  • Counseling sur les pratiques sexuelles sécuritaires
  • Distribution de condoms
  • Vaccination contre le VPH et hépatites pour la clientèle répondant aux critères du Protocole d’immunisation du Québec
  • Initiation, changement et renouvellement d’une contraception orale
  • Injection de Depo-Provera
  • Contraception d’urgence (pilule du lendemain)
  • Test de grossesse
Un projet en démarrage

À terme, la vision est d’offrir ces services dans les quatre CLSC des Collines de l’Outaouais et ce, tout au long de l’année. Le besoin est là. Ça rejoint beaucoup de gens qui n’ont pas accès aux services en raison d’un manque de transport ou qui n’ont pas accès à une infirmière scolaire s’ils sont sur le marché du travail ou non-scolarisés. Ils peuvent venir voir les infirmières directement sans être obligés d’expliquer leurs besoins à différentes personnes pour accéder aux services.

« J’ai des super bonnes réactions au projet. Il faut toujours se dire que dans les secteurs périphériques c’est plus difficile de se déplacer pour un jeune. Masham-Gatineau c’est environ 45 minutes de route, alors l’ajout de ces cliniques permet d’offrir des services de proximité à la population ».

Marie-Ève Lamontagne
Pour prendre rendez-vous

Tout se passe sur le site : https://portal3.clicsante.ca/, sous la catégorie « Clinique jeunesse ». Des cliniques jeunesse sont d’ailleurs offertes dans plusieurs installations.

Un bon coup pour l’accessibilité aux services pour nos jeunes!
Share With: