HomeFondationsFondation Santé GatineauDes dons pour des projets innovants et mobilisateurs

Des dons pour des projets innovants et mobilisateurs

Cette année, pour la campagne annuelle 2020, Annie Doiron, chef de service en cancérologie du CISSS de l’Outaouais et Dr Richard Bergeron, psychiatre à l’Hôpital en santé mentale Pierre-Janet se joignent à la Fondation Santé Gatineau pour vous présenter des projets qui leur tiennent à cœur.

Jusqu’au 31 décembre, tous les dons seront jumelés et permettront de financer le sentier de Pierre-Janet ainsi qu’un projet de radiothérapie au centre de cancérologie. Tous les dons à la campagne seront jumelés jusqu’à concurrence de 200 000 $ !

Voici ce que nos professionnels ont préparé pour la campagne 2020 :

De nouvelles techniques pour le traitement du cancer

J’aimerais vous faire part d’un important projet présenté à la Fondation Santé Gatineau pour améliorer les soins offerts à nos usagers qui sont touchés par le cancer et qui doivent recevoir des traitements de radiothérapie.

Le centre de cancérologie possède actuellement 3 accélérateurs linéaires permettant d’effectuer le traitement du cancer par radiothérapie. Une panoplie d’accessoires peuvent être ajoutés à ces appareils pour traiter différents types de cancer sur différentes parties du corps. En effet, selon le type de cancer et le traitement qui y est associé, le patient doit occuper une position très précise et demeurer immobile durant toute la durée du traitement. Les accessoires de positionnement sont donc des outils indispensables du traitement par radiothérapie. Notre équipe souhaite ajouter de nouveaux accessoires de positionnement à son inventaire, permettant d’appliquer de nouvelles techniques de traitement du cancer par radiothérapie.

Saviez-vous que chaque année, un grand nombre de patients doivent être redirigés vers d’autres centres de traitement pour recevoir des soins? Avec ce projet d’acquisition, ces patients pourront recevoir leur traitement de radiothérapie, ici, au Centre de cancérologie de Gatineau.

Nous travaillons activement avec la Fondation Santé Gatineau puisqu’à court terme, ce projet ne pourra se réaliser sans la contribution de généreux donateurs. De surcroit, messieurs Paul-André Charbonneau et Pierre Trottier ont généreusement offert de jumeler (doubler la mise) tous les dons dédiés à ce projet d’ici le 31 décembre 2020. Je vous invite donc fortement à considérer une contribution à cette campagne en visitant le site de la Fondation Santé Gatineau.

Merci !

Annie Doiron, MSc

Chef de service en cancérologie

Volet radiothérapie et physique médicale

Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais

Un espace thérapeutique, sportif et ludique à Pierre-Janet

Depuis 2000, j’exerce la psychiatrie à l’Hôpital en santé mentale Pierre-Janet, où un grand nombre de services sont offerts à la population : des services d’évaluation de la petite enfance aux soins spécialisés pour la clientèle adulte, sans oublier les soins prodigués aux aînés. De plus, Pierre-Janet est le milieu de vie d’un grand nombre de bénéficiaires qui présentent des pathologies chroniques.

Mes collègues et moi visons à créer un milieu de vie agréable pour les patients afin d’améliorer leur état de santé. Toutefois, la cour extérieure de l’hôpital offre des possibilités très limitées pour les usagers. Les espaces extérieurs, et ce particulièrement depuis les travaux de reconstruction, requièrent des améliorations et de nouveaux aménagements. Des plateaux extérieurs sont vétustes ou inutilisables depuis des années.

Ce projet me tient beaucoup à cœur puisqu’il constituera un outil de travail additionnel au personnel et servira d’élément important à la mobilisation, à la santé et au bien-être des patients. L’espace de vie, au même titre que suivre son traitement médical et pharmacologique et avoir de saines habitudes de vie, est indispensable pour l’atteinte d’un mieux-être chez les patients souffrant d’une maladie mentale sévère et persistante.

C’est pourquoi nous souhaitons aménager un espace extérieur qui comprendra notamment un sentier pédestre thérapeutique, un terrain multisports et une aire de jeux. Tout au long du trajet, il y aura différentes stations dédiées à des activités physiques ou d’animation. Cet aménagement fera partie intégrante des environnements de soins et de réadaptation pour les usagers hospitalisés dont la durée moyenne de séjour est d’approximativement 50 jours.

Avec la ferme conviction de pouvoir réaliser ce projet, je sollicite votre contribution en offrant de jumeler votre don. En effet, je DOUBLERAI les dons amassés par La Fondation Santé Gatineau dans le cadre de cette campagne, et ce, jusqu’à concurrence de 100 000 $.

Je vous remercie de la considération que vous apporterez à cette demande.

Dr Richard Bergeron

Psychiatre

CISSS de l’Outaouais


Si vous désirez contribuer à la campagne annuelle, cliquez-ici!

Un énorme merci à tous pour vos généreux dons!

Share With: