HomeC'est chaudDes murales collectives pour la santé mentale des jeunes

Des murales collectives pour la santé mentale des jeunes

Depuis le début de la pandémie, la résilience des jeunes a été mise à rude épreuve.

C’est pourquoi les membres de l’ancienne cellule de santé mentale jeunesse à la Direction de santé publique ont travaillé à l’élaboration d’un projet régional pour promouvoir des facteurs de protection de la santé mentale. Le projet de création de murales collectives « Je crée pour ma santé » est le fruit de leurs travaux.


Une campagne inspirante

La réalisation de cette campagne, a donné l’opportunité aux étudiants de s’exprimer, par l’entremise d’une murale collective, sur les moyens utilisés pour faire face aux défis auxquels ils ont été confrontés. En plus de favoriser la créativité et de renforcer le sentiment d’appartenance à leurs établissements scolaires, les murales représentent une mine de solutions inspirantes et innovatrices qui ont amené les participants à identifier des stratégies pour prendre soin d’eux.

De plus, pour faciliter la création des œuvres, des conseillers en promotion de la santé, provenant de la Direction de santé publique, ont offert du soutien pour planifier et réaliser les projets. Dans le cadre de la campagne, des étudiants provenant de 15 établissements du secondaire, des centres de formation professionnelle et des centres d’éducation aux adultes de la région ont participé au projet.

L’initiative a fourni l’occasion aux étudiants de s’exprimer, à travers un processus artistique collectif, sur les moyens utilisés pour faire face aux défis auxquels ils ont été confrontés depuis le début de la pandémie. En plus de favoriser la créativité et de renforcer le sentiment d’appartenance à leurs écoles, les murales représentent aux yeux des étudiants une mine de solutions salutaires, inspirantes et innovatrices et, ultimement, un choix de stratégies pour prendre soin d’eux.

« Nous avons tous une santé mentale et il faut en prendre soin. Pour y arriver il y a d’ailleurs plusieurs outils à notre disposition. Par exemple : les élèves qui ont participé à ce projet ont été exposés à des facteurs qui optimisent la santé mentale en réalisant une activité qui favorise la créativité, les interactions avec des pairs, le partage de solutions, l’entraide, le sentiment d’appartenance, etc. Je suis vraiment fier et impressionné de toutes les activités et les œuvres qui ont été réalisées dans le cadre de cette campagne! »

Nicolas Proulx, APPR
Voici quelques exemples de ce qui a été réalisé:
La Santé publique est fière d’avoir pu collaborer avec les établissements scolaires et tient à féliciter les participants et le personnel scolaire ayant pris part à cet exercice.

Share With: