HomeÀ ta santéDes jardinières intérieures pour nos résidents

Des jardinières intérieures pour nos résidents

Les fleurs et les plantes représentent le bonheur mais surtout, c’est rassembleur.

L’idée de faire des jardinières intérieures dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée a été partagée par Mme Jeannine Lafrenière fondatrice et présidente-directrice générale sortante de la Fondation Oublie Pour Un Instant. Elle a interpellée Kim Morin, adjointe au directeur à la Direction soutien à l’autonomie des personnes âgées (DSAPA), ainsi que quelques-uns de ses collègues afin de voir s’ils étaient intéressés à avoir des jardinières intérieures pour les résidents.

À ce jour, le projet des jardinières est instauré dans trois établissements : CHSLD Lionel-Émond, CHSLD d’Aylmer et CHSLD Ernest-Brisson. Prochainement, c’est le CHSLD du Pontiac qui accueillera ce beau projet!

jardinieres chsld

Une initiative en or!

Nos CHSLD hébergent majoritairement des personnes ayant des troubles cognitifs légers à sévères, en plus de personnes souffrant de problématiques de santé physique, ou de déficits physiques. Faire des activités qui suscitent la réminiscence, qui stimulent les sens, qui favorisent la motricité, répond bien aux goûts et préférences des résidents tout en aidant la fonction. Sachant très bien que nous avons plusieurs résidents qui ont comme passion le jardinage, nous savions que ce serait une activité stimulante pour nos ainés. Les études démontrant les bienfaits de la nature et de la végétation sur l’humain sont nombreuses.

Donc pourquoi pas faciliter l’intégration de la nature à l’intérieur de nos CHSLD? Mme Lafrenière a fait de nombreuses recherches pour trouver la jardinière optimale pour cette activité et fait les démarches pour que nous puissions nous les procurer.

N’ayant jamais fait de jardinage intérieur auparavant, certains employés et résidents ont été intrigués par l’activité. Mais plusieurs connaissaient la passion d’autres résidents pour les plantes et se sont réjouis de savoir qu’ils pourraient à nouveau cultiver leur pouce vert. Pour les autres résidents, cette nouvelle activité stimulante sera peut-être à l’origine d’une nouvelle passion… Qui sait?

« Le personnel responsable des activités de loisirs a soigneusement préparé tout le matériel et sollicité les personnes intéressées. Une fois l’activité démarrée, ce ne fut pas long avant d’apercevoir les résidents, les deux mains dans la terre pleinement engagés, sourire aux lèvres…même les plus réticents ont plongé les mains dans la terre, bref succès total ».

Nous partage Mme Morin

Nous avons eu le privilège d’être conseillés dans le choix des plantes afin d’avoir une variété de formes, couleurs, textures, sécuritaires pour la clientèle. Ce que nous observons depuis que les jardinières sont présentes aux salons des résidents?

  • Elles favorisent des échanges stimulants et procurent des réactions émotionnelles positives chez les résidents et leur famille
  • Elles offrent une stimulation visuelle, tactile et olfactive pour tous
  • Elles permettent des moments de contemplation et de relaxation qui favorisent le bien-être autant pour les résidents et leur famille que pour le personnel
Une activité bien reçue

Le CHSLD Ernest-Brisson a aussi procédé à l’achat de jardinières sur pieds pour installer dans les unités des résidents. Présentement il y en a deux qui sont en place sur les balcons et qui sont rentrées à l’intérieur pour la saison hivernale. L’avantage de ces jardinières est que les résidents peuvent participer à leur entretien de façon plus active avec l’aide du personnel soignant, ce qui n’était pas possible avec le mur végétal.

L’idée des jardinières est de recréer une activité pour que les résidents se sentent comme à la maison. Au-delà des bienfaits, c’est une activité normalisante pour les résidents.

Avec les années, on souhaiterait augmenter le nombre de jardinières aux étages pour leur versatilité et l’effet bénéfique qu’elles ont sur les résidents. Certains ont déjà pu profiter des petites tomates cerise et des belles odeurs de fines herbes!

Le mur végétal est un autre projet créé par la Fondation Oublie Pour Un Instant. En effet, depuis le 19 janvier 2017, un mur vivant a été instauré au CHSLD Ernest-Brisson. C’est le premier établissement qui a reçu ce beau cadeau qui mesure 2 m 44 cm de hauteur, 1 mètre 22 cm de largeur et 0,7 m de profondeur.

Le CISSS de l’Outaouais est un pionnier dans l’implantation de murs vivants au sein des établissements de santé. Les murs vivants sont le résultat marquant du début de la collaboration entre la Fondation Oublie pour un instant et le CISSS de l’Outaouais et ce, depuis plus de 5 ans!

« Le mur végétal demeure très apprécié au rez-de-chaussée par les résidents, les familles et les employés ».

Nous partage Carla El-Nouni, chef d’unité au CHSLD Ernest-Brisson

Et l’entretien?

Les belles jardinières se portent bien grâce aux soins attentionnés des résidents et des employés. Un nettoyage mensuel du bac de rétention d’eau est requis pour chacune des jardinières. Un arrosage adéquat, sans oublier une attention journalière pour retirer les feuilles mortes et plein d’amour, sont toutes les actions d’entretien requises, autant pour les jardinières ainsi que pour le mur vivant.

Un grand merci à la Fondation Oublie Pour Un Instant pour ce beau cadeau.
Nous sommes aux premières loges pour voir tout le bien-être que les plantes avec leur variété de couleurs et de textures procurent aux résidents, leurs proches ainsi que les membres du personnel.
Share With: