HomeC'est chaudDécouvrez la brigade de promotion de la vaccination !

Découvrez la brigade de promotion de la vaccination !

Le mot de l’année 2021: vaccination.

La population se fait inciter à aller se faire vacciner de façons plus originales les unes des autres. Cependant, rejoindre certaines communautés qui ne sont pas à l’affût des dernières nouvelles et de l’actualité est un défi pour notre organisation. C’est pourquoi est né la brigade de promotion de la vaccination!

Découvrez l’histoire derrière la création de cette brigade bien spéciale.


Comment tout a commencé

L’idée est née grâce à notre équipe de proximité, des conseillers en promotion de la santé et des organisateurs communautaires, qui font des liens avec les organismes communautaires et autres partenaires de la communauté. Ils faisaient déjà des liens avec les communautés spécifiques pour mieux faire connaitre le déploiement du Vaccibus et des cliniques mobiles. Ça prenait un certain arrimage avec les organismes communautaires afin d’aller rejoindre les groupes plus vulnérables qui sont moins enclins à aller de faire vacciner. Le but est de s’assurer de rejoindre ces personnes-là.

Rapidement, on s’est rendu compte du bénéfice d’avoir une brigade directement sur place pour répondre aux questions et orienter les personnes vers le Vaccibus ou la clinique mobile. Nous avons aussi observé que faire de la promotion d’avance est gagnant. En effet, les jours avant la sortie, des affiches sont posées dans les commerces environnants. De cette façon, on peut mieux rejoindre la population qu’on souhaite vacciner.

« Notre but est d’augmenter la couverture vaccinale. Ça rend la vaccination plus accessible à toutes les personnes qui ne sont pas connectées aux médias traditionnels. Passer par la communauté c’est toujours gagnant pour faire la promotion mais aussi pour faire la rencontre des individus et répondre à leurs questions ».

Anne-Martine Lafaille
Présentation de la brigade
brigade vaccination

La brigade de promotion de la vaccination est constituée entre autres de personnes de l’équipe de traçage de cas Covid-1 . Ce sont des gens qui baignent dans ce domaine de puis un bout et qui veulent aider à vaincre la pandémie. De plus, des membres de l’équipe de Santé au travail de la DSPU se sont ajoutés puisqu’ils ont des liens avec les entreprises en Outaouais comme par exemple l’équipe du chantier de  construction de l’Agora et la STO.

Aussi, quelques hygiénistes dentaires de la santé publique se sont portées volontaires pour faire partie de la brigade!

Tous les membres de la brigade ont été formés par Dr McConnery et a accès au soutien de l’équipe de soutien clinique à la vaccination de la DSPU. Il y a toujours les infirmières qui sont là pour les soutenir au téléphone s’ils font face à des questions plus pointilleuses. La coordination de l’équipe se fait par Teams, et chaque personne s’inscrit dans un fichier horaire de façon volontaire aux différentes sorties.

Présentement, la brigade compte 25 personnes disponibles qui ont fait la formation. Ils ont levé la main pour contribuer à leur façon.

Quelques membres de la brigade: Martine Gagnon, Marcel Boudria, Marykaye Watson et Johanne Morin, accompagnés de Nency Héroux.

La première sortie de la brigade a été le samedi 19 juin dernier au Lac Leamy. Une membre de la brigade a pris l’initiative et s’est promenée autour du lac. Elle avait réussi à rejoindre une centaine de personnes sur place en 3 heures et on s’est rendu compte de l’efficacité et du potentiel de cette brigade.

« Ça fait du bien de sortir, d’aller sur le terrain, de rencontrer des gens. Ça change la dynamique et nous donne une opportunité de faire la promotion de quelque chose de positif. Ce sont des gens motivés qui sont là pour contribuer et qui ont du plaisir. Tout est sur une base volontaire. Les membres de la brigade s’inscrivent aux sorties auxquelles ils aimeraient se présenter ».

Anne-Martine Lafaille
Toutes nos félicitations pour la formation de cette brigade de gens motivés et passionnés!
Vous faites une réelle différence pour la population.

Share With: