HomeC'est chaudDe grandes idées devenues réalité

De grandes idées devenues réalité

Véronique Nabelsi, Ph.D. est directrice scientifique du Centre de recherche en médecine psychosociale (CRMP) au CISSS de l’Outaouais. En plus de ce poste au sein de l’organisation, elle est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au Département des sciences administratives et professeure associée de l’Université McGill, Département de médecine de famille.


Être chercheure au CISSS de l’Outaouais

Pourquoi la recherche au CISSS de l’Outaouais me direz-vous?

Le CISSS de l’Outaouais est fier de soutenir la mission universitaire et valorise une culture de la recherche au sein de l’organisation afin d’appliquer des connaissances  dans le milieu. La vision commune des chercheurs et des partenaires qui anime le Centre de recherche en médecine psychosociale (CRMP) est de développer et d’implanter des pratiques innovantes qui misent sur la médecine psychosociale, qui répondent aux priorités émergentes liées au domaine ainsi que celles identifiées par le CISSSO à travers le CRPM qui comprend trois axes de recherche. Les pratiques innovantes et processus de changement sont l’un des trois grands axes de recherche.

Avec son bagage de connaissances, Madame Nabelsi est la chercheure principale pour deux projets  qui ont obtenu plus de 750 000$ de financement des Fonds de l’innovation de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux (FSISSS) :  le premier « Optimisation de la trajectoire inter-établissements des soins en chirurgie thoracique » et le second « Une innovation technologique axée sur l’autogestion des soins et la qualité de vie des patients en chirurgie thoracique : plateforme virtuelle de télésoins à domicile pour les patients atteints du cancer du poumon et de l’œsophage » qui sont, en soi, une continuité.

Amélioration des pratiques actuelles

En ce qui a trait au premier projet, le CISSS de l’Outaouais travaille étroitement avec le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). En fait, le CUSM (centre de référence) réalise plus de 200 procédures chirurgicales thoraciques par an pour les patients du CISSSO (centre affilié). La trajectoire comprend la référence vers le spécialiste, la gestion préopératoire, la chirurgie et les suivis postopératoires.

Afin de faciliter la collaboration et le travail d’équipe, la planification et la gestion des corridors de services, des utilisateurs et des demandes de service clinique, et le suivi du parcours des patients, une plateforme Atlas-Télémed d’Akinox a été développée et implantée en janvier dernier pour la trajectoire de soins et services en chirurgie thoracique. Cette plateforme intégrative permet d’avoir des données partagées entre les deux établissements et entre les prestataires, et au sein des équipes cliniques.

Une deuxième subvention!

En février dernier, nous avons obtenu une seconde subvention pour développer et implanter une plateforme interactive de télésoins centrée sur les besoins et capacités des patients. Celle-ci sera conçue pour les patients du CISSSO atteints du cancer du poumon et de l’œsophage qui subissent une chirurgie thoracique au CUSM, ainsi que pour leurs proches.

Les résultats du premier projet révèlent que la qualité et la rétention de l’information transmise lors des consultations et de l’enseignement concernant l’autogestion ainsi que le suivi et l’encadrement des patients à leur domicile semblent problématiques. Ces derniers ajoutent être insatisfaits du continuum de soins offert en lien à leur intervention et rapportent avoir de la difficulté à gérer leurs douleurs et leur stress, et à respecter les recommandations postopératoires. Nous croyons que le recours aux télésoins à domicile peut faciliter cette transition et transformer positivement l’expérience du patient et de ses proches.

C’est pourquoi, Madame Nabelsi et son équipe veulent développer une plateforme qui permettra aux patients de

  • Colliger des informations sur leur état de santé par l’entremise d’outils d’autoévaluation pré et postopératoire
  • Accéder à des vidéos et documents pédagogiques afin de mieux comprendre ce qui se passe avec la maladie et les traitements reçus
  • Recevoir des notifications sur les prérequis cliniques à la chirurgie
  • Avoir des suivis cliniques selon leur plan de soins personnalisé alors qu’un professionnel de la santé reçoit en temps réel l’ensemble des informations pour suivre l’évolution de leur état de santé et intervenir au besoin
  • Être informé sur la date de chirurgie, des consultations et d’enseignement
  • Faire des conférences Teams avec le clinicien

Bref, une plateforme ultra complète pour que le patient puisse se sentir rassuré au niveau de sa condition.

De beaux projets qui prennent forme

Suite à une présentation au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), nous avons reçus des commentaires positifs sur la pertinence de notre innovation et sur les retombées possibles dans les milieux.

« J’ai mené plusieurs projets de recherche au sein du  CISSS de l’Outaouais. C’était mon rêve qu’une solution technologique soit  centrée sur le patient et d’avoir obtenu une subvention est un grand accomplissement »

Madame Nabelsi
Un énorme bravo à tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à ce projet révolutionnaire!
Share With: