HomeC'est chaudDans les coulisses d’une grande annonce

Dans les coulisses d’une grande annonce

Derrière une nouvelle révolutionnaire dans le monde de la santé en Outaouais, tel l’annonce d’un Centre hospitalier universitaire affilié (CHUA) de près de 600 lits, une énorme préparation est indispensable afin que tout se déroule comme prévu.

Nous avons suivi notre présidente-directrice générale, Mme Josée Filion, pour mieux comprendre tout le travail préparatoire qui s’est fait en amont de la grande annonce. Elle nous a donné accès à son agenda afin de comprendre l’envers du décor…

Avec ce Centre hospitalier universitaire affilié, nous voyons grand et le 14 octobre marque à jamais l’histoire de l’Outaouais! Ce nouveau milieu deviendra la fierté de la région et permettra de nous positionner dans le Québec de demain.


Jour de l’annonce

8 h : Rappel aux médias et présentation au comité de direction

Première annonce de la journée! L’équipe des relations avec les médias a pris le temps d’assurer la présence des différents médias de la région afin qu’ils puissent poser leurs questions lors de la conférence de presse.

Par la suite, une première présentation a eu lieu avec le comité de Direction. C’était important de partager la nouvelle avec mon comité de direction puisqu’il sera au cœur de ce projet d’envergure. Annoncer des bonnes nouvelles de cette ampleur est toujours excitant et surtout stressant!

8 h 30 : Présentation au conseil d’administration

Une autre rencontre virtuelle qui s’est déroulée avec les membres du conseil d’administration. Il était important de faire l’annonce avant la conférence afin de leur expliquer tous les détails entourant ce projet.

9 h : Briefing technique

C’est l’étape de préparation cruciale! C’est la dernière occasion de réviser le discours. Nous en profitons pour faire un rappel de tous les éléments importants à ne pas oublier. Relecture des messages et préparation de quelques réponses possibles des questions des journalistes.

Cette année nous avons été obligés de fonctionner différemment. La pandémie actuelle nous oblige à faire la conférence de presse de façon virtuelle. Nous avons dû faire plusieurs tests afin de vérifier que tout fonctionne au niveau technologique : micro, caméra, son et j’en passe!

9 h 30 : Conférence de presse avec le ministre Christian Dubé et Mathieu Lacombe.

Le grand moment tant attendu! La diffusion web s’est fait en simultané sur la page Facebook du CISSS de l’Outaouais et sur celle de Christian Dubé. Au total, la conférence virtuelle a permis à plus de 10 000 personnes d’assister en direct à cette grande annonce.

11 h 30 – 12 h: Présentation aux gestionnaires de toutes les directions du CISSS de l’Outaouais

12 h 15-12 h 45 : Zoom avec les présidents des conseils professionnels

13 h -13 h 30 : Zoom avec les syndicats

Un midi chargé! C’était le temps de présenter à tous les gestionnaires, les présidents des conseils professionnels et les syndicats l’annonce et surtout transmettre mon enthousiasme en ce moment historique. Ces rencontres sont importantes pour moi puisqu’elles officialisent enfin le début de ce projet. L’excitation était à son comble même si nous étions rassemblés virtuellement!

15 h : Diffusion d’une vidéo sur nos médias sociaux

Notre agente d’information spécialiste des médias sociaux a publié sur la page Facebook du CISSS de l’Outaouais la vidéo concernant l’annonce de la construction d’un nouvel hôpital en Outaouais. Il était sans aucun doute que la page Facebook du CISSS de l’Outaouais allait partager du contenu exclusif.

17 h 30: Table des chefs

C’est en rencontre virtuelle à la Table des chefs que cette grosse journée se termine. C’est important pour moi de prendre un moment avec l’ensemble des Chefs de département pour leur partager la fierté de l’organisation suite à cette annonce.


La construction d’un Centre hospitalier universitaire affilié est un projet visionnaire appuyant notre ambition de devenir un Centre intégré Universitaire de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Nous ne pouvons qu’être réjouis face à ce projet et à ses répercussions qui seront très positives pour nous. Vous savez, l’Outaouais aura un hôpital à la fine pointe de la technologie. Cette infrastructure majeure sera une plaque tournante en Outaouais et surtout deviendra la fierté de notre population.

En terminant, je tenais à remercier toutes les personnes qui ont été présentes de près ou de loin à cette journée très spéciale. Je suis fière du travail accompli et ce n’est que le commencement!

Josée Filion, Présidente-directrice générale
Share With: