HomeÀ ta santéConcilier travail et famille en temps de pandémie

Concilier travail et famille en temps de pandémie

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


La COVID-19 est venue chambouler notre quotidien et a causé plusieurs changements et ajustements pour les personnes ayant la garde d’enfants, particulièrement pour celles devant travailler à partir de la maison. Dans une telle situation, la mise en place de mesures particulières s’impose afin de pouvoir prendre soin des enfants tout en étant capable de remplir ses objectifs professionnels. Voici ci-dessous, quelques moyens d’arriver à conjuguer ces deux rôles de manière plus harmonieuse :

  • Se relayer : partagez les responsabilités avec votre conjoint ou votre partenaire en divisant la journée en fonction de différentes plages horaires. Par exemple, un parent s’occupe des enfants le matin pendant que l’autre travaille et vice-versa l’après-midi.
  • Solliciter son réseau : engagez des gardiens virtuels dans votre entourage, des grands-parents, des amis disponibles pour animer des activités à distance avec les enfants. Les possibilités sont multiples : séances de bricolage ou d’exercice, jeux de devinettes, dictées. De cette manière, vous pourrez faire coordonner ces moments aux tâches prioritaires ou aux rencontres importantes.
  • Adapter le rythme de travail : adaptez votre gestion du temps en fonction de cette réalité singulière. Pour ce faire, il est possible de prendre de courtes pauses de manière plus fréquente pour donner à vos enfants l’attention dont ils ont besoin, d’envisager de travailler en dehors des heures régulières de bureau ou encore de discuter avec votre gestionnaire pour établir un horaire par atteinte d’objectifs et de résultats et non de temps. 

Source : Homewood Santé, Être parent en temps de pandémie

Share With: