HomeÀ ta santéComment mieux préparer ses déplacements à vélo ?

Comment mieux préparer ses déplacements à vélo ?

mobi-o

Les beaux jours du mois de mai sont enfin apparus.

Vous souhaitez délaisser votre voiture, faire de l’activité physique ou simplement profiter du beau temps sans subir la congestion automobile, avez-vous pensé à vous rendre au travail à vélo ? Voici plusieurs conseils pour vous aider à préparer vos déplacements.


Planifier son itinéraire

Avant d’enjamber votre bicyclette, prenez le temps de planifier votre itinéraire. Élue meilleure ville canadienne où faire du vélo en 2021 par Peopleforbikes, Gatineau déploie un réseau cyclable de plus de 300 km. Plusieurs outils vous permettent ainsi d’identifier le chemin idéal pour chaque déplacement. Google Maps et Transit sont différentes applications qui vous permettent d’identifier un ou plusieurs itinéraires possibles.

Votre outil de planification vous indique que le temps de parcours est de 15 minutes, prenez le temps de le tester durant la fin de semaine. Il est possible que le parcours choisi vous prenne finalement 20 minutes. Autant le savoir pour pouvoir ajuster son horaire de départ de la maison.

Combiner ses déplacements

En Outaouais, et dans bien d’autres régions, il est maintenant possible de combiner ses déplacements. Vous vivez des contraintes, ou simplement les parcours identifiés sont plus longs que vous ne le voudriez, aucun problème, regardez les options qui s’offrent avec la Société de transport de l’Outaouais, Transcollines et OC Transpo. Plusieurs lignes d’autobus permettent d’installer à l’avant du véhicule son vélo sur un support. Vous pouvez ainsi combiner lecture dans l’autobus et activité physique le temps d’un même déplacement.

Les sociétés de transports de la région vous expliquent même comment utiliser les supports à vélo. Pour comprendre comment attacher son vélo sur les supports en question, la STO vous le montre en vidéo.

Équiper adéquatement son vélo

Il est important pour votre sécurité et celles des autres personnes utilisant la route d’être convenablement équipé. Avant d’entamer vos déplacements, assurez-vous que votre vélo soit pourvu d’éléments réfléchissants sur le cadre et les roues de votre vélo : réflecteurs avant (de couleur blanc ou jaune) et arrière (de couleur rouge). Les pédales doivent également avoir des réflecteurs blanc ou jaune. Et si vous roulez la nuit, n’oubliez pas les lumières avant et arrière afin d’assurer votre visibilité. Si la sonnette d’un vélo n’est pas obligatoire au Québec, il est conseillé d’en avoir une, celle-ci est d’ailleurs obligatoire pour les cyclistes pédalant en Ontario. Pour éviter les vols, privilégiez un cadenas en U ou une chaîne en acier trempé.

Si vous voulez rendre vos déplacements plus confortables, il est possible d’ajouter porte-bagage, garde-boue, béquille et garde-chaine.

Identifier les infrastructures vélo au travail

Prenez le temps de faire le tour des lieux au travail. Identifiez l’emplacement des supports à vélo, recherchez si des vestiaires, des douches et des casiers sont mis à votre disposition pour pouvoir éventuellement prendre une douche ou changer de vêtements. Plusieurs lieux d’emploi offrent également des enclos à vélo sécurisés, peut-être que vous aurez besoin d’une clé ou d’un badge pour accéder à ceux-ci. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour être adéquatement équipé et renseigné pour le grand jour de votre sortie à vélo.

Revoir les consignes de sécurité

Que vous viviez d’un bord ou de l’autre de la rivière des Outaouais, il est important de respecter les codes de sécurité routière québécoise et ontarienne. Prenez le temps de consulter les lois au Québec et en Ontario car celles-ci peuvent différer. La signalisation à vélo est aussi importante qu’en auto, alors vérifiez comment signaler ses intentions à vélo lorsque vous voulez effectuer un virage à gauche, à droite ou pour vous arrêter ou ralentir. Et n’oubliez pas, bien que le port du casque ne soit pas obligatoire à vélo, il reste fortement recommandé et exigé avec des vélos à assistance électrique.

Bibliographie

Vélo Québec (s. d.). À vélo en milieu urbain. Trucs et astuces. https://www.velo.qc.ca/a-velo-en-milieu-urbain_trucs-conseils-2/

Que vous soyez un expert du deux roues ou cycliste occasionnel du dimanche en famille, vous voilà maintenant prête et prêt pour aller au travail à vélo!
Share With: