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Comment gérer son temps d’écran?

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé/mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Le confinement, l’accès à l’information via des plates-formes numériques et l’adaptation au télétravail (pour certains) ont eu pour effet, pour la majorité d’entre nous, d’augmenter le temps passé devant des écrans dans les dernières semaines. Dans ces circonstances particulières, comment s’assurer de conserver de saines habitudes de vie et d’éviter les effets néfastes que ces changements peuvent avoir sur la santé psychologique?

 Voici trois principaux éléments à considérer afin de favoriser une diète numérique équilibrée :

  • Faire le point sur votre relation avec les écrans en se posant des questions : Combien de temps par semaine je passe devant un écran? Qu’est-ce que je pourrais faire si je remplaçais une heure d’écran par semaine par une autre activité? Qu’est-ce qui m’empêche de le faire? 
  • Définir un horaire varié en réservant des périodes sans écran : par exemple, ne pas consulter son téléphone directement en se levant, en mangeant ou peu de temps avant l’heure du coucher. 
  • Demander de l’aide s’il y a lieu : si les technologies ou le temps passé devant les écrans est une source de stress ou d’anxiété pour vous ou que cela vous empêche de fonctionner normalement, nous vous encourageons à en parler à un professionnel de la santé. Vous pouvez également contacter le programme d’aide aux employés (PAE) au numéro suivant : 1-866 398-9505. Il s’agit d’un service offert gratuitement pour tout le personnel du CISSS de l’Outaouais.

Source : Homewood Santé, Les technologies et le temps passé devant un écran

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