HomeÀ ta santéCombattre la grisaille de novembre
grisaille d'automne

Combattre la grisaille de novembre

Amélie Robert, agente de gestion du personnel, Présence et santé au travail à la Direction des ressources humaines, communications et affaires juridiques vous propose une série de capsules santé mieux-être pour garder le moral durant cette période hors du commun.


Le mois de novembre. Les soirées où il fait noir plus tôt, la grisaille de certains jours et le début du temps froid. Pour certains, ces changements de température sont plus difficiles à gérer et avec raison. Saviez-vous que la force de la lumière atteint 50 000 lux sous le soleil, pendant l’été au Québec? Pendant l’automne cependant, la lumière extérieure oscille entre 1000 et 1500 lux, et celle de notre habitation fournit environ 500 lux. Il s’agit d’un bouleversement pouvant entre autres, affecter le sommeil, le niveau d’énergie et le moral de plusieurs d’entre nous.

Dans le but d’ensoleiller cette période de l’année et de nous aider à traverser ce mois plus gris avec le sourire, voici quelques conseils qui peuvent avoir un effet positif sur l’humeur :
  • Intégrer des activités qui nous font du bien : Si on sent la déprime se pointer, on la chasse à grands coups de séances de danse sur la musique qui nous fait plaisir, de bains chauds, de conversations téléphoniques ou virtuelles pour rire avec des amis. Bref, on s’écoute et on se réserve des moments pour prendre soin de nous.
  • Faire le plein de lumière : On essaie la luminothérapie, on ouvre les rideaux pendant la journée, on allume toutes les lumières en arrivant à la maison. On peut également profiter de nos pauses pendant la journée au travail pour sortir prendre l’air et profiter du soleil lorsqu’il se pointe le bout du nez.
  • Bouger : On résiste à la tentation de se mettre en mode hibernation, on s’habille chaudement et on se pousse à sortir dehors aussi souvent que possible. Comme dit ma chère collègue Nadine, il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais vêtements! En attendant la neige, on prépare notre équipement (aiguiser les patins, farter les skis, etc.) et on planifie les destinations ou les activités hivernales que l’on voudra faire cet hiver.

ATTENTION, RABAIS!

À ce sujet, pour ceux et celles qui désirent acheter une passe de saison d’hiver pour le parc de la Gatineau, vous obtenez un rabais en tant qu’employé du CISSSO. Vous n’avez qu’à entrer ce code lors de l’achat : SSSS2021

Share With: