HomeC'est chaudChut, c’est confidentiel!

Chut, c’est confidentiel!

Saviez-vous que la protection des informations personnelles, qu’elles soient contenues dans un dossier d’usager, sur un ordinateur ou sous toute autre forme, est la responsabilité de tous?

Dans un établissement de santé et de services sociaux, l’archiviste médicale est la professionnelle qui assure le traitement des renseignements de santé ainsi que les modalités de leur divulgation et leur protection et ce, conformément aux lois, règlements et politiques en vigueur. L’archiviste gère également les systèmes d’information et les bases de données de son établissement. Elle collabore avec plusieurs spécialistes de la santé et partenaires, firmes d’avocats, compagnies d’assurance, organismes gouvernementaux pour n’en nommer que quelques-uns, et ceci tout en faisant preuve de discrétion à l’égard des informations personnelles des usagers.

Mais, l’archiviste médicale n’est pas le seul professionnel de la santé qui doit faire valoir le secret de la confidentialité. Il y a aussi les infirmières, les médecins ainsi que tous les autres professionnels. Cette responsabilité incombe aussi au préposé à l’entretien ménager, à l’agente administrative ainsi qu’à la personne qui sert le dîner à la cafétéria! Nous sommes en fait TOUS tenus de protéger les informations personnelles de notre clientèle.


En cette semaine de la confidentialité, qui a comme thème « La protection des données personnelles une priorité pour tous », nous avons comme objectif de sensibiliser l’équipe multidisciplinaire du milieu de la santé à réfléchir à ses comportements lorsque chacun transige avec et pour l’usager. C’est-à-dire, dans le cadre de ses fonctions, un professionnel de la santé doit se questionner sur ses façons de faire : discute-t-il d’un usager dans un endroit public?  Dispose-t-il de notes et Post-it dans un bac prévu pour les documents confidentiels? Etc….

Le respect de la vie privée s’applique dans notre milieu de travail, lors de nos déplacements dans les corridors, dans l’ascenseur et à la cafétéria. Mais notre responsabilité ne s’arrête pas là. C’est aussi lorsque nous sommes à la maison, avec notre famille, nos amis, à l’épicerie, soit partout!

Les archivistes médicales sont les spécialistes en matière de protection des renseignements personnels et répondront avec plaisir et professionnalisme à vos questions sur le sujet, durant cette campagne de sensibilisation ainsi que tout au long de l’année.

Le respect de la vie privée, c’est la responsabilité de tous et à tout moment!
Share With: