HomeC'est chaudC’est officiellement la rentrée

C’est officiellement la rentrée

C’était journée de rentrée pour les nouveaux étudiants du programme préparatoire en médecine ainsi que du programme d’études médicales de premier cycle de l’Université McGill en partenariat avec l’UQO et le CISSS de l’Outaouais.

Le programme de formation postdoctorale en médecine de famille de McGill dans la région connaît aussi une expansion cette année. Le parcours complet de formation médicale de McGill est maintenant offert à Gatineau, et ce entièrement en français.

Voici quelques faits saillants sur le programme préparatoire en médecine McGill-UQO
  • 16 diplômés du cégep amorcent le programme préparatoire en médecine McGill-UQO. Ce programme est sous la direction de la Faculté des sciences de l’Université McGill. Les étudiants qui réussissent ce programme amorceront le programme MDCM au Campus Outaouais en août 2021. Les cours de l’année préparatoire se donnent à l’UQO.
  • 24 futurs médecins commencent leurs études de médecine. Sur les quatre ans du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, ce seront donc 96 étudiants qui étudieront au Campus Outaouais. Tous les cours du programme se tiendront au Campus Outaouais dès que la construction des installations sera terminée, plus tard cet automne.
  • McGill forme des résidents en médecine de famille et dans d’autres spécialités en Outaouais depuis 1988. Cette année, la capacité d’accueil du programme de résidence en médecine de famille est passée de 15 à 18, pour un total de 36 médecins résidents sur les deux ans du programme au Campus Outaouais. La formation en résidence a débuté le 1er juillet.

En raison de la pandémie, les cours du programme d’études médicales de premier cycle se donneront à distance tant au Campus Outaouais qu’au Campus Montréal. Cependant, au Campus Outaouais, on prévoit que les étudiants pourront participer à des rencontres quotidiennes en petits groupes, conformément aux directives de la santé publique.

Les cours du programme préparatoire en médecine donnés par les professeurs de McGill se donneront en présentiel au campus de l’UQO. Les cours du programme préparatoire donnés par les professeurs de l’UQO sont des cours à option. 

C’est le début d’une nouvelle et belle collaboration et de beaux partenariats. Bonne année scolaire à tous les étudiants.

Share With: